jump to navigation

13 raffineries en France d’une capacité de près de 100 millions de tonnes août 2, 2007

Posted by starbucker in France, Pétrole.
trackback

La France compte 13 raffineries, 12 en métropole et une outre-mer, qui ont une capacité de traitement de pétrole brut de près de 100 millions de tonnes par an, selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé jeudi qu’il allait vendre ses trois raffineries en France pour un montant de plus de 1,575 milliard de dollars (environ 1,15 milliard d’euros).

Elles se situent sur le site pétrochimique de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), à Petit-Couronne (Seine-Maritime) et à Reichstett Vendenheim (Bas-Rhin).

Le groupe français Total possède six raffineries à Feyzin (Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville (Seine-Maritime), La Mède (Bouches-du-Rhône) et Mardyck (Nord).

Esso, filiale du groupe américain ExxonMobil, en a deux à Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) et Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône).

La société britannique Ineos a acquis fin 2005 un site jusqu’alors détenu par le britannique BP, à Lavéra (Bouches-du-Rhône).

La France dispose d’une autre raffinerie exploitée par la Sara (Société anonyme de la raffinerie des Antilles), basée au Lamentin, en Martinique.

En 2006, la capacité de traitement a diminué de 1%, à 97,56 millions de tonnes contre 98,5 en 2005, selon l’Ufip.

La quantité globale de pétrole brut traitée a enregistré une baisse plus sensible de 2,7% en métropole, à 83 millions de tonnes.

 

Source AFP

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire