jump to navigation

Platts publie son classement annuel des 250 sociétés d’énergie les plus performantes au monde septembre 13, 2007

Posted by starbucker in Energie.
trackback

Les principales sociétés pétrolières et gazières ont consolidé leur position à titrend’entreprises les plus efficaces dans le secteur mondial de l’énergie, trônant au sommet du classement Platts 2007 des 250 plus grandes sociétés mondiales d’énergie qui a été publié jeudi soir.

Dans un contexte où les prix du pétrole demeurent élevés et où la demande mondiale ne cesse de croître, Exxon Mobil, BP et Royal Dutch Shell arrivent encore une fois en tête de liste. Les seules sociétés gazières non productrices de pétrole à se tailler une place dans le top 20 sont les françaises EDF Energy et Suez, respectivement au 14e et au 20e rang.

Le classement Platts des 250 premières sociétés mondiales d’énergie (Top 250) mesure la performance financière des entreprises selon différents critères tels que les actifs, le chiffre d’affaires, les bénéfices et le rendement du capital investi.

Cette année, Platts a dévoilé son classement lors d’un dîner de gala tenu à Singapour pour célébrer les lauréats asiatiques du Top 250 et ainsi marquer la présence de plus en plus grande de l’Asie dans cette liste. Près de 200 dirigeants d’entreprises d’énergie des quatre coins du monde y ont d’ailleurs assisté. Le ministre d’État de Singapour pour le commerce et l’industrie, M. Lee Yi Shyan, a prononcé le discours d’ouverture sur les défis qui se posent aux sociétés d’énergie asiatiques.

La société d’énergie asiatique la plus performante en 2007 a été Petrochina, qui a obtenu le 6e rang mondial devant plusieurs autres compagnies d’énergie occidentales reconnues. La production pétrolière de Petrochina la place sur un pied d’égalité, en termes d’échelle, avec des moyens producteurs de l’OPEP. Si l’on ne tient compte que des bénéfices, Petrochina occupe par ailleurs le 4e rang mondial sur le plan de l’efficacité. China Petroleum & Chemical Corp (communément appelée Sinopec), Oil & Natural Gas Corporation (Inde), PTT (Thaïlande) et CNOOC (Hong Kong) ont pour leur part pris les deuxième, troisième, quatrième et cinquième position respectivement en Asie.

Les sociétés les plus performantes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ont été dans l’ordre BP, Shell, Total, Statoil (Norvège) et ENI (Italie). En Amériques, Exxon Mobil, Chevron, Petrobras (Brésil), ConocoPhillips et Valero Energy sont arrivées en tête de liste.

<< Pour une sixième année consécutive, Platts est fière de présenter son classement réputé des 250 plus grandes sociétés mondiales d’énergie aux communautés énergétique et financière >>, a déclaré Victoria Chu Pao, présidente de Platts. << Compte tenu du contexte compétitif et volatile des marchés actuels, les résultats obtenus cette année sont plus importants que jamais car ils montrent véritablement quelles sont les sociétés les plus performantes dans le secteur mondial de l’énergie. Nous tenons d’ailleurs à féliciter toutes les entreprises qui font partie du Top 250. >>

Pour la première fois dans l’histoire de son classement, Platts a également dressé la liste des sociétés dont la croissance est la plus rapide en termes de chiffre d’affaires. Parmi les sociétés ayant réussi à se démarquer à ce chapitre en Asie figurent China Resources Power Holdings, avec un taux de croissance combinée (TTC) sur 3 ans de 131 pour cent, l’indonésienne PT BUMI (65 pour cent) et la japonaise Inpex Holdings (52 pour cent).

Les services publics les plus performants au monde proviennent tous d’Europe. Outre EDF et Suez, E.ON (Allemagne), Gaz de France, Enel (Italie), Electrabel (Belgique) et BG Group (Royaume-Uni) se sont toutes glissées parmi les 30 premières places du Top 250.

Il est à noter que toutes les sociétés classées possèdent des actifs dépassant les 2 milliards de dollars américains et doivent être cotées en Bourse. Les données ci-dessous sont tirées de la base de données Compustat, qui est compilée et maintenue par Standard & Poor’s (comme Platts, une division de The McGraw-Hill Companies).




					
Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :