jump to navigation

Opep : « pas de consensus », selon Chakib Khelil septembre 11, 2007

Posted by starbucker in Opep, Pétrole.
trackback

Le ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khelil, a admis lundi à son arrivée à Vienne qu’il n’y avait pas de consensus au sein de l’Opep sur la décision qui sera prise mardi par le cartel.

Il est le premier parmi les représentants des 12 pays membres à reconnaître publiquement une dissonance au sein du cartel. « Je ne pense pas qu’il y ait un consensus » au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a-t-il estimé, ajoutant que « si aujourd’hui il n’y a pas de problème entre l’offre et la demande », « nous pourrions avoir un problème dans les mois à venir ».

Interrogé sur le niveau élevé des prix pétroliers, qui sont montés jusqu’à 77,72 dollars lundi, proches de leur record historique de 78,77 dollars atteint le 1er aooût, le ministre s’est contenté de répondre que l’objectif du cartel n’est pas « les prix mais l’équilibre de l’offre et de la demande ».

A propos des stocks, M. Khelil a estimé qu’ils sont « au-dessus de la moyenne » et que la rapide baisse observée depuis le début de l’été est due au phénomène de « backwardation », terme technique pour qualifier une situation où les prix du pétrole à long terme sont moins élevés que les prix à court terme.

Les utilisateurs de pétrole sont alors incités à utiliser leurs stocks existants et à acheter du pétrole plus tard à un meilleur prix.

Il a enfin ajouté que le marché « a des problèmes de raffinage » et des problèmes avec la production des pays hors-Opep, qui ne « livrent pas autant de pétrole qu’ils le devraient ».

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :