jump to navigation

Moscou et Hanoï vont poursuivre leur coopération énergétique septembre 11, 2007

Posted by starbucker in Energie, Russie, vietnam.
trackback

La Russie et le Vietnam vont poursuivre leur coopération en matière d’extraction de pétrole et de gaz, en prolongeant un accord dans ce domaine datant de l’époque soviétique, a indiqué mardi le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung en visite à Moscou.

Une entreprise conjointe, Vietsovpetro, avait été créée par l’URSS et le Vietnam en 1981. Dans un accord signé en juillet 1991, quelques mois avant la chute de l’Union soviétique, Moscou et Hanoï s’engageaient à coopérer dans l’exploration et l’extraction du pétrole et du gaz sur le plateau continental vietnamien. Cet accord devait expirer en 2010.

« Cette entreprise conjointe ne va pas être fermée, mais continuera son travail (au-delà de 2010) sur une nouvelle base juridique au Vietnam, en Russie et dans les pays tiers », a affirmé Nguyen Tan Dung, cité par l’agence Ria Novosti.

Pour continuer cette coopération, le Premier ministre vietnamien et son homologue russe Mikhaïl Fradkov ont signé à l’issue de leur rencontre un protocole additif à l’accord de 1991.

Moscou et Hanoï souhaitent que leur entreprise opère non seulement au Vietnam, comme c’est le cas actuellement, mais aussi en Russie et dans des pays tiers.

« Nous sommes satisfaits de la croissance de nos échanges, aujourd’hui ils représentent plus d’un milliard de dollars et nous avons souligné que si nous travaillons sur certains projets importants, nous pouvons les augmenter encore plus », a indiqué pour sa part M. Fradkov, cité par Ria Novosti.

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :