jump to navigation

L’Opep va relever sa production de pétrole de 500.000 barils par jour septembre 11, 2007

Posted by starbucker in Opep, Pétrole.
trackback

Les ministres de l’Opep, poussés par l’Arabie saoudite, ont annoncé mardi soir une augmentation de la production d’un demi-million de barils par jour à partir du 1er novembre « par rapport aux niveaux actuels ».De plus les objectifs de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole augmenteront de 1,4 million de barils jour (mbj) à cette date et passeront de 25,8 à 27,2 mbj, a indiqué le secrétaire général de l’Opep Abdullah el-Badri dans un communiqué.

Ces hausses concernent dix des douze pays du cartel ayant des quotas, donc pas l’Angola et l’Irak.

Les décisions ont été prises lors d’une réunion tendue de la conférence ministérielle, qui a duré sept heures faute de consensus initial, a indiqué à la presse le ministre qatari de l’Energie Abdallah Ben Hamad Al-Attiyah.

L’Opep officialise ainsi une situation de fait, à savoir qu’elle produit environ un million de bj de plus que sa cible officielle.

« Notre message est que nous sommes inquiets mais ce que nous voyons n’est pas très clair. Nous ne voulons pas ajouter au problème » de la crise financière qui secoue actuellement l’économie mondiale, la plus sévère depuis 5 ans, a expliqué M. el-Badri.

« Notre message aux consommateurs est (que leur situation économique, ndlr) nous importe », a-t-il ajouté.

« Interrogé sur le fait de savoir si cette hausse allait calmer les prix du pétrole, qui se sont envolés ces derniers jours à près de 78 dollars le baril, frôlant leur record historique de 78,77 dollars, M. el-Badri a répondu que l’Opep n’a « pas de cible de prix ».

« Nous voulons un prix qui soit raisonnable pour nous comme pour les consommateurs », a souligné le responsable.

Interrogé sur les raisons ayant conduit certains pays, réticents à une hausse de la production, à changer d’avis, il a indiqué que « le cartel se rallie à un consensus quand certains membres recommandent d’agir ».

Dans son communiqué, l’Opep souligne qu’elle a voulu tenir compte de « la forte demande hivernale (qui) exige d’approvisionner suffisamment le marché » et qu’elle veut maintenir « une croissance économique mondiale saine ».

Le président pour 2008 de l’Organisation des pays exportateurs sera le ministre algérien de l’Energie et des mines, Chakib Kheli, qui remplacera celui des Emirats arabes unis, a confirmé la conférence.

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :