jump to navigation

La Hongrie soutient finalement le gazoduc Nabucco septembre 11, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Gazoduc.
trackback

La Hongrie soutient finalement la construction du gazoduc Nabucco — projet de l’Union européenne (UE) visant à réduire la dépendance de l’Europe occidentale vis-à-vis de la Russie –, a annoncé mardi le ministre de l’Economie Janos Koka à Budapest.

La Hongrie organise vendredi à Budapest une conférence internationale sur Nabucco, après avoir été mal vue à Bruxelles pour avoir semblé préférer un projet rival de gazoduc russe.

« Le but de cette conférence est de démontrer l’engagement de la Hongrie vis-à-vis du gazoduc Nabucco », a déclaré M. Koka aux journalistes.

Auparavant, le Premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany avait critiqué le projet Nabucco, le jugeant peu concret, dénué de soutien politique et financier, contrairement au projet « Blue Stream » de Moscou.

Les deux gazoducs doivent approvisionner l’UE en gaz en passant par la Turquie et les Balkans, mais le projet Nabucco est destiné à réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis de la Russie en important du gaz du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.

Le projet Nabucco prévoit d’ici 2012 un gazoduc de 3.300 km partant de la Caspienne en contournant la Russie. La Turquie, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie et l’Autriche sont à la recherche d’un sixième partenaire pour ce projet.

L’Europe désire réduire sa dépendance de l’énergie russe, à la suite des coupures d’approvisionnement consécutives à des disputes financières entre la Russie, premier exportateur mondial de gaz, et des pays de transit comme l’Ukraine ou le Belarus.

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :