jump to navigation

Pétrole: l’Irak veut produire six millions de barils par jour d’ici dix ans septembre 9, 2007

Posted by starbucker in Irak, Pétrole.
trackback

L’Irak ambitionne de porter sa production de pétrole à trois millions de barils par jour (mbj) en 2008, et à 6 mbj d’ici à dans dix ans, a déclaré samedi le ministre du Pétrole irakien Hussein Chahristani.

Le but est d’augmenter la production actuelle qui se situe « juste au-dessous de 2,5 mbj à 3 mbj en 2008 et à 3,5 mbj à la fin 2009 », a-t-il déclaré à des acteurs du secteur pétrolier réunis à Dubaï, aux Emirats arabes unis, pour la conférence « Iraq Petroleum 2007 ».

L’Irak cherchera alors à porter sa production de brut à « quatre millions de mbj à court terme et à six mbj à moyen terme (…) soit dans dix ans », a ajouté M. Chahristani.

Atteindre ces objectifs nécessiterait une amélioration des infrastructures pétrolières en construisant un nouvel oléoduc dans l’Est et des oléoducs pour l’exportation via les pays voisins, ainsi que de nouveaux terminaux pétroliers au sud de celui qui existe actuellement à Bassorah (Sud), a-t-il précisé.

Le secteur pétrolier irakien souffre de plusieurs décennies de sous-investissement, lié notamment à l’impact de 13 années de sanctions de l’ONU appliquées à partir de la crise du Golfe (1990-1991), quand Saddam Hussein était au pouvoir.

L’industrie pétrolière irakienne doit en outre composer avec l’insécurité qui mine le pays depuis l’intervention militaire étrangère de 2003.

« Une cinquantaine de champs pétroliers attendent d’être exploités », a dit M. Chahristani.

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :