jump to navigation

Loukoil envisage d’exporter du brut et du gaz en Chine. septembre 9, 2007

Posted by starbucker in Chine, Gaz, Pétrole, Russie.
trackback

La compagnie pétrolière russe Loukoil et la CNPC chinoise se proposent de réaliser conjointement des projets d’ extraction et de raffinage des ressources pétrogazières et de fabrication de produits pétroliers dans des pays tiers. Un accord dans ce sens vient d’ être signé à Pékin par le patron de Loukoil, Vaguit Alekperov, et le président de la CNPC, Jiang Jiemin.

« Les deux parties discuteront également de la coopération en matière de livraisons de brut et de gaz en Chine et du raffinage d’hydrocarbures en Chine », a communiqué le service de presse de la compagnie russe.

Au courant de deux semaines, les compagnies devront mettre en place un comité de coordination qui se réunira au moins deux fois par an pour discuter et adopter des décisions concernant la mise au point des plans, des accords et des cahiers de charge suivant les projets concrets.

Loukoil a rappelé que la compagnie russe et la CNPC coopèrent dans le cadre de deux projets d’extraction au Kazakhstan. « Les compagnies mettent en valeur à parité le gisement de Koumkol dans la région de Kyzyl-Orda ayant produit l’année dernière 3,4 millions de tonnes de pétrole et 119 millions de mètres cubes de gaz », a-t-on indiqué dans le service de presse. Loukoil a une prise de participation de 25 pour cent et la CNCP, de 50 pour cent dans le projet de Severnye Bouzatchi qui a produit en 2006 quelque 1,3 million de tonnes de brut.

Par ailleurs, les deux sociétés détiennent chacune 20% du consortium international qui s’occupe des travaux de prospection géologique dans la partie ouzbèque de la mer d’Aral.

 

Source Itar-Tass et Ria Novosti

 

 

 

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :