jump to navigation

Libye: 35 compagnies en lice pour l’exploration du gaz septembre 7, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Libye.
trackback

Trente-cinq compagnies, dont Gaz de France et le Britannique BP, participeront à un appel d’offres pour l’exploration de 41 blocs gaziers en Libye, selon un communiqué de la Compagnie nationale du pétrole (NOC) publié vendredi à Tripoli.

Parmi les compagnies présélectionnées figurent également Exxon mobil, Shell, Total, Eni (Italie), Gazprom, LUKOIL et NOVATEK (Russie), ainsi que les Américains Chevron et Pan American Energy LLC.

L’appel d’offres, lancé en juillet, porte sur une douzaine de contrats pour la prospection de 41 blocs en mer et dans les bassins de Syrte (Nord), de Ghdamess, Murzek (Sud) et Cyrénaïque (Est), sur une surface totale de 72.500 km2.

L’attribution des blocs est prévue le 9 décembre, a précisé la compagnie libyenne.

Il s’agit du quatrième appel d’offres d’exploration d’hydrocarbures en Libye, mais du premier portant sur le gaz naturel.

La NOC a également établi une liste de 21 compagnies qui pourront postuler pour le droit d’investir dans les projets d’extraction, dont Oil India, Japan Petroleum, Nippon Oil, Mitsubishi Corp ainsi que Korea Gas.

La Libye possède des réserves de gaz naturel estimées à 1.314 milliards de m3, tandis que les réserves pétrolières prouvées sont estimées à 36 milliards de barils, selon les chiffres officiels de l’Opep.

La Libye qui produit 1,7 million de barils par jour pourrait receler beaucoup plus de brut et de gaz, car seul le quart du territoire est couvert par des accords de prospection et de production.

 

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :