jump to navigation

Nucléaire/Bushehr – L’Iran évoque un accord avec Moscou septembre 6, 2007

Posted by starbucker in Iran, Nucléaire, Russie.
trackback

L’Iran et la Russie sont tombés d’accord sur un calendrier de livraison par Moscou de combustible nucléaire pour la centrale de Bushehr, actuellement en contruction, rapporte jeudi le site internet de la télévision officielle iranienne Irib.

« En vue de l’inauguration de la centrale nucléaire de Bushehr, nous sommes parvenus à de bons accords avec la Russie », a déclaré le principal négociateur iranien sur le nucléaire, Ali Larijani, selon ce site.

« Ces accords ont permis de préciser le calendrier de livraison en temps voulu du combustible nucléaire et de l’inauguration de la centrale », a ajouté Larijani, sans autre précision.

A Moscou, Atomstroiexport, le groupe russe qui construit la centrale dans le sud-ouest de l’Iran, a déclaré que les discussions se poursuivaient toujours. « En conséquence, je ne confirme pas l’information », a dit une porte-parole, Irina Essipova.

La centrale de Bushehr devait être inaugurée ce mois-ci mais l’un des sous-traitants russes a déclaré qu’elle ne pourrait en aucun cas fonctionner avant l’automne 2008.

Selon des responsables russes, les retards dans la construction sont dus à des défauts de paiement iraniens, d’un montant de plusieurs millions de dollars, et non à des problèmes politiques.

Les Etats-Unis et plusieurs pays européens accusent l’Iran de vouloir se doter d’armes atomiques sous couvert d’un programme civil. Téhéran affirme que son seul objectif est la production d’électricité.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :