jump to navigation

Gazprom impose sa loi à Exxon Mobil septembre 6, 2007

Posted by starbucker in Energie, Russie.
trackback

L’américain devra vendre à Gazprom le gaz produit à Sakhaline 1.

Exxon Mobil subit un nouveau serrage de vis sur le gisement russe Sakhaline. Les autorités locales et le géant Gazprom ont invité le pétrolier américain et ses partenaires de Sakhaline 1 à abandonner leur projet d’exporter le gaz produit sur le site vers la Chine, comme ils l’escomptaient. Et de le vendre à Gazprom. Motif invoqué :  » Sakhaline 1 sera la seule source pour les livraisons domestiques jusqu’à au moins 2015  » dans les quatre régions extrême-orientales russes, justifiait mardi Vladimir Kozlov, le directeur de la division Sakhaline de Gazprom. De fait, le deuxième projet, Sakhaline 2, a déjà vendu tout son gaz dans le cadre de contrats à long terme et les autres projets sur la zone n’entreront pas en service à moyen terme. Alexandre Medvedev, vice-président de Gazprom,assure qu’il achètera le gaz de Sakhaline 1à un tarif  » très acceptable « .

C’est une mauvaise nouvelle pour Exxon Mobil qui opère Sakhaline 1 et détient 30 % du projet entré en phase de production depuis 2005. Le groupe américain y travaille avec ses partenaires japonais Sodeco (30 %), indien ONGC et russe Rosneft (20 % chacun). Les gisements renferment 2,3 milliards de barils de brut et 485 milliards de m3 de gaz.

L’initiative de Gazprom piétine les accords de partage de production passés dans les années 90, qui garantissaient à Exxon Mobil une entière latitude pour exporter en dehors du monopole des gazoducs de Gazprom. L’américain avait déjà signé en 2004 un accord pour livrer 8 milliards de m3 à la Chine via un gazoduc indépendant de Gazprom.  » Je ne peux pas imaginer qu’un gazoduc pour 8 milliards de m3 de gaz soit économiquement sensé « , raillait fin juin Alexandre Medvedev.

 

Source La Tribune

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :