jump to navigation

Minsk et Téhéran signent un contrat sur la production de pétrole en Iran. septembre 5, 2007

Posted by starbucker in Biélorussie, Iran, Pétrole.
trackback

L’Iran et la Biélorussie ont signé un contrat en vertu duquel la compagnie pétrolière Belarusneft pourra produire de pétrole sur le gisement iranien de Jofeir, a rapporté un porte-parole de la société biélorusse contacté par RIA Novosti mercredi.

Le contrat a été signé par le directeur général de Belarusneft, Alexandre Liakhov.

« Le coût des deux phases du contrat s’élève à près de 450 millions de dollars et il est prévu que notre société pourra produire jusqu’à 40.000 barils de pétrole par jour au stade final de la réalisation du projet », a précisé le porte-parole de Belarusneft. Selon lui, les investissements dans le projet seront réalisés dans les proportions prévues par le contrat pour Belarusneft et la Compagnie pétrolière nationale d’Iran.

Début mai, les deux sociétés avaient concerté le plan général d’aménagement du gisement. Les spécialistes biélorusses avaient mené l’estimation des réserves de Jofeir et élaboré la documentation technique nécessaire.

A ce jour, deux puits ont déjà été forés et la prospection géologique de nouvelles couches du gisement sera poursuivie en septembre, selon la société.

En automne 2006, lors de la visite du président biélorusse Alexandre Loukachenko en Iran, Minsk et Téhéran avaient signé un mémorandum de compréhension pour préparer leur coopération dans le secteur de l’industrie pétrolière. Belarusneft compte engager des investissements de la compagnie pétrolière publique vietnamienne PetroVietnam, laquelle pourrait financer à 100% son projet conjoint avec la Biélorussie en Iran. A cette fin, il est prévu d’enregistrer au Vietnam une coentreprise paritaire avec la participation de la société biélorusse. Avec le consentement de Téhéran, la nouvelle compagnie conjointe pourrait mettre en valeur du champ Jofeir situé dans le sud iranien.

 

Source Ria Novosti

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :