jump to navigation

Appel d’offres pour l’extraction de pétrole en Libye: Gazprom, LUKOIL et NOVATEK sur les rangs. septembre 5, 2007

Posted by starbucker in Libye, Pétrole.
trackback

Les compagnies russes Gazprom, LUKOIL et NOVATEK participeront à l’appel d’offres pour le choix de l’opérateur des gisements de pétrole de Libye dans le cadre du quatrième round de la répartition des contrats par l’Etat, lit-on dans un communiqué de la National Oil Corporation (NOC) de Libye.

Au total, 35 compagnies ont été sélectionnées, y compris des groupes russes et un ukrainien – Neftegaz (compagnie nationale du pétrole et du gaz d’Ukraine), ainsi que Gaz de France, ExxonMobil, Wintershall, Statoil, Sonatrach, OMV, Shell, BP, Eni, Chevron, Petronas, ONGC et RWE.

La Libye a également établi la liste des 21 compagnies qui pourront participer à l’étape suivante du concours pour le droit d’investir dans les projets d’extraction. Ce sont, entre autres, MOL, Hellinic Petroleum, Oil India, Japan Petroleum, Mitsubishi Corp. et Mitsui Oil, ainsi que Korea Gas, Nippon Oil, Centrica, E.On et Fenosa.

La Libye occupe la première place en Afrique et la cinquième parmi les pays membres de l’OPEP (après l’Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats arabes unis et l’Irak) pour les réserves prouvées de pétrole léger faiblement sulfureux : 5,1 milliards de tonnes.

Les réserves prouvées de gaz naturel de la Libye constituent environ 1049 milliards de m3 (quatrième place en Afrique après l’Algérie, le Nigéria et l’Egypte). La Libye extrait 80,1 millions de tonnes de pétrole et 11,7 milliards de m3 de gaz par an. 83% du gaz extrait sont consommés à l’intérieur du pays, les 17% restants sont exportés.

La Compagnie nationale libyenne du pétrole et du gaz NOC fondée en 1970 assure actuellement la prospection et l’exploitation d’hydrocarbures sur le territoire de la Libye. Elle possède un complexe pétrochimique à Ras Lanouf et plusieurs raffineries de pétrole.

 

Source Ria Novosti

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :