jump to navigation

Centrica prévoit d’acquérir les 25,5% de GdF dans SPE septembre 4, 2007

Posted by starbucker in Belgique, Electricité, Energie.
trackback

La société britannique Centrica  annonce mardi qu’elle prévoit d’acheter la participation de Gaz de France dans le belge SPE dans le cadre de l’expansion de son activité en Europe de l’Ouest.

« Nous avons l’intention d’acquérir la part dans SPE. Nous détenons aussi Oxxio au Pays-Bas et un nouveau bureau en Allemagne ouvert l’an dernier. Nous espérons nous développer, particulièrement en Europe de l’Ouest », a déclaré un porte-parole de Centrica.

Centrica a déclaré prévoir d’acquérir les 25,5% de GdF dans SPE, estimés à environ 200 millions de livres. Centrica contrôlerait alors 51% de la société, le reste du capital étant détenu par des municipalités.

Centrica a un droit de préemption l’autorisant à s’aligner sur une offre d’une autre société sur la participation le cas échéant.

Centrica a précisé mardi que les négociations avec GdF n’avaient pas encore commencé mais qu’il espérait que le processus aurait lieu aussi vite que possible.

GdF doit vendre sa participation dans SPE à la suite de l’annonce de sa fusion avec Suez , qui détient déjà le principal acteur belge du secteur, Electrabel.

SPE, qui opère sous le nom de Luminus, est le numéro deux de la distribution de gaz et d’électricité en Belgique, avec une part de marché d’environ 15%.

Les autorités européennes de la concurrence ont décidé que dans le cadre de la fusion, GdF devrait également céder sa participation dans les belges Distrigas SA  et Fluxys .

 

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :