jump to navigation

Explosion atomique au Nevada septembre 3, 2007

Posted by starbucker in Etats-Unis, Nucléaire.
trackback

LA SEIZIÈME explosion atomique américaine de l’année, d’une puissance égale à celle de 10 000 tonnes de T.N.T., a eu lieu hier matin, lundi 3 septembre, dans le Nevada. L’engin nucléaire était d’une puissance équivalente à la moitié de celle des bombes lancées sur le Japon pendant la deuxième guerre mondiale. Les journalistes qui ont assisté à l’explosion ont déclaré cependant que le choc qui suivit était l’un des plus puissants qu’ils aient jamais ressentis. Ils étaient placés à 13 kilomètres de la détonation. Un nuage pourpre en forme de champignon soutenu par une épaisse  » tige  » poussiéreuse s’est formé immédiatement au-dessus de la tour d’où l’engin dénommé  » Galilea  » avait explosé.

Une centaine de soldats se trouvaient dans des tranchées à 4 800 mètres environ du lieu de l’explosion. Après celle-ci les soldats ont effectué une course d’obstacles et ont monté et démonté des canons. Ces exercices étaient destinés à éprouver les réactions des hommes sur un champ de bataille atomique.

Les soldats ont été quelque peu saisis par la chaleur et violemment secoués par la vague de choc de l’explosion. Selon un porte-parole, certains casques ont été arrachés, bien que les hommes les aient attachés. Personne n’a cependant été blessé et tous les soldats sont restés calmes. Un groupe de quinze savants du Centre d’études sur la résistance de l’organisme humain se trouvaient avec les hommes de troupe et procédèrent à des observations pendant l’exercice.

 

Source Le Monde

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :