jump to navigation

Russie: Rosneft veut devenir un des trois leaders énergétiques mondiaux septembre 2, 2007

Posted by starbucker in Energie, Russie.
trackback

Le groupe Rosneft, contrôlé par l’Etat russe, ambitionne d’extraire 140 millions de tonnes de pétrole à l’horizon 2011-12 et de devenir un des trois leaders mondiaux des hydrocarbures, a indiqué dimanche son Pdg Sergueï Bogdantchikov.

« Nous sommes aujourd’hui le leader de l’industrie pétrolière en Russie et avons pour objectif de devenir à moyen terme l’une des trois premières compagnies énergétiques mondiales », a-t-il déclaré sur la chaîne russe d’information en continu Vesti 24.

« Il nous faut pour cela augmenter notre production. Cette année nous allons extraire plus de 100 millions de tonnes et nous estimons que vers 2011-2012, nous pourrons arriver à un volume de 140 à 145 millions de tonnes », a-t-il ajouté.

En 2007, le groupe, devenu no 1 en Russie (pour l’extraction et le raffinage) en rachetant des actifs de l’ex-géant Ioukos en liquidation judiciaire, vise une production de 103 millions de tonnes, contre environ 80 millions de tonnes l’an dernier, avait-t-il indiqué samedi, cité par l’agence Interfax.

Avant de racheter les actifs de Ioukos, Rosneft tablait sur une production de 100 millions de tonnes à l’horizon 2010 seulement.

Le groupe met la dernière main à son business plan jusqu’en 2012 et arrêtera à la fin octobre sa stratégie à l’horizon 2020, a encore précisé M. Bodgantchikov lors d’un déplacement samedi à Nefteiougansk, en Sibérie, où la compagnie compte de gros gisements.

Rosneft, que les analystes dépeignent comme le bras armé du Kremlin dans sa reconquête d’une industrie stratégique largement privatisée dans les années 90, s’est adjugé la plupart des gros lots de Ioukos mis en vente depuis fin mars, dépensant pour cela plus de 20 milliards de dollars.

La compagnie avait déjà racheté fin 2004 le fleuron de Ioukos, Iouganskneftegaz, pour 9,35 milliards de dollars, un prix considéré comme particulièrement bas à l’époque.

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :