jump to navigation

Iran-3.000 centrifugeuses en service, selon Ahmadinejad septembre 2, 2007

Posted by starbucker in Iran, Nucléaire.
trackback

L’Iran a atteint l’objectif qui consistait à installer et à mettre en service 3.000 centrifugeuses destinées à l’enrichissement d’uranium, s’est félicité dimanche le président Mahmoud Ahmadinejad.

« Nous avons plus de 3.000 centrifugeuses en état de marche et une nouvelle série est installée chaque semaine », a déclaré le chef de l’Etat, cité par l’agence de presse Fars.

Les diplomates de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) estiment que ce chiffre, auquel Téhéran s’était promis de parvenir en juillet, n’a pas encore été atteint.

Selon des experts occidentaux, 3.000 centrifugeuses fonctionnant durant de longues périodes permettraient à l’Iran de produire en un an la quantité d’uranium enrichi nécessaire au fonctionnement d’une bombe atomique.

L’Iran soutient que ses opérations d’enrichissement ne visent qu’à produire du combustible pour ses centrales nucléaires, dans le cadre d’un programme purement pacifique.

Ahmadinejad a ajouté que les sanctions décidées par l’Onu n’avaient nullement empêché l’Iran de poursuivre la progression de son programme nucléaire.

« Ils pensaient qu’après chaque résolution, la nation iranienne battrait en retraite. Mais après chaque résolution, l’Iran a accompli une nouvelle réussite nucléaire« , s’est félicité le président iranien.

L’Iran a toutefois accepté de laisser l’AIEA examiner certains aspects de son programme nucléaire.

Le directeur général de l’agence, Mohamed ElBaradei, a estimé dans une interview à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qu’il pourrait s’agir de la dernière chance pour l’Iran de clarifier ses intentions.

« En novembre, ou au plus tard en décembre, nous devrions savoir si les Iraniens tiennent leurs promesses. Si ce n’est pas le cas, Téhéran sera passé à côté d’une bonne occasion, peut-être sa dernière », a-t-il déclaré.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :