jump to navigation

Reprise possible des livraisons de gaz russe à l’Azerbaïdjan août 31, 2007

Posted by starbucker in Azerbaïdjan, Gaz, Russie.
trackback

Le vice-premier ministre russe Sergueï Narychkine, chef de l’appareil du gouvernement russe, n’exclut pas, en perspective, la reprise des livraisons de gaz russe à l’Azerbaïdjan qui ont cessé l’année dernière.

« La possibilité d’une reprise des livraisons n’est pas exclue », a-t-il déclaré vendredi aux journalistes à l’issue de ses entretiens avec les dirigeants azerbaïdjanais.

La question des rapports bilatéraux dans le secteur gazier n’est pas simple, a-t-il expliqué, ajoutant que cela avait été le premier sujet abordé au cours des négociations.

« C’est un sujet délicat », a souligné Sergueï Narychkine.

Au cours de l’examen des raisons de la cessation par la Russie des livraisons de gaz à l’Azerbaïdjan, les parties ont constaté qu’il s’agissait d’un problème économique qui ne devait pas empêcher le développement des rapports bilatéraux, a-t-il dit.

« Le secteur énergétique est le plus important dans notre coopération », a poursuivi Sergueï Narychkine.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré en décembre dernier que son pays pouvait renoncer aux achats de gaz russe, et que l’Azerbaïdjan pouvait modifier l’alimentation de ses centrales électriques en passant d’un schéma mazout-gaz au tout mazout.

Rovnag Abdoullaïev, chef de la compagnie pétrolière nationale d’Azerbaïdjan, avait alors affirmé que l’Azerbaïdjan n’achèterait pas de gaz russe au prix de 235 dollars les mille m3.

Alexandre Medvedev, vice-président du directoire de Gazprom, avait par la suite indiqué que Gazprom interprétait le silence gardé par l’Azerbaïdjan sur le volume des achats de gaz russe en 2007 comme le renoncement à ces achats.

En 2006, l’Azerbaïdjan disposait de 11,3 milliards de m3 de gaz, dont 4 milliards extraits par la compagnie pétrolière nationale, et 2 milliards par AMOK (société internationale). Son entrepôt souterrain contenait environ 800 millions de m3 de gaz et il en a importé 4,5 milliards de m3.

En 2005, le gaz russe a été livré à l’Azerbaïdjan au prix de 60 dollars les mille m3, depuis 2006, à 110 dollars les mille m3.

 

Source Ria Novosti

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :