jump to navigation

L’UE n’exclut pas d’intervenir dans le dossier Kashagan août 31, 2007

Posted by starbucker in Kazakhstan, Pétrole, UE.
trackback

L’Union européenne (UE) est inquiète de la dispute entre le Kazakhstan et un consortium emmené par Eni <ENI> concernant le gisement de Kashagan et pourrait même intervenir si les droits des entreprises sur place n’étaient pas respectés, prévient le commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs.

« Je suis inquiet parce que le Kazakhstan a toujours été un partenaire très fiable pour n’importe quel investissement, et surtout dans le domaine énergétique », explique Andris Piebalgs dans un entretien publié vendredi par le quotidien financier italien Il Sole 24 Ore.

« Nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire d’intervenir à ce stade, mais la Commission prendra des mesures adéquates si les droits garantis par la loi pour les entreprises européennes sont menacés », ajoute-t-il.

La Commission européenne pourrait intervenir dans le contentieux dans le cadre d’un protocole d’accord existant avec le Kazakhstan dans le domaine de l’énergie, a dit encore Piebalgs.

Lundi, le Kazakhstan a suspendu pour au moins trois mois les travaux sur Kashagan, le plus grand gisement pétrolier mondial encore inexploité, pour des motifs écologiques, décision qui met en situation difficile le consortium AgipKCO, dirigé par Eni, qui détient le permis d’exploitation du site.

Le consortium AgipKCO intègre également Shell , Exxon Mobil Corp , Total , Conoco Phillips , la société japonaise Inpex Holdings Inc et la compagnie pétrolière kazakhe KazMunaiGas .

Selon des analystes et des sources internes au secteur, le consortium risque d’être contraint de renégocier à la hausse la part des bénéfices allouée au Kazakhstan.

Dans ce contexte, Eni a reporté une visite d’analystes sur le site qui était prévue en septembre, a révélé Citigroup dans une note de recherche. Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès du groupe italien.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :