jump to navigation

L’Inde ne veut pas rater le « bus nucléaire » août 31, 2007

Posted by starbucker in Inde, Nucléaire.
trackback

Le Premier ministre indien Manmohan Singh a souligné vendredi que New Delhi ne voulait pas rater « le bus nucléaire ».

Il a expliqué sa position sur ce dosser, lorsque son parti du Congrès a promis de réexaminer l’accord conclu avec les Etats-Unis sur le nucléaire civil afin de calmer les partis de gauche qui ont menacé de retirer leur soutien au gouvernement, si l’accord est mis en application.

« Nous ne pouvons rater le bus (nucléaire) ni tomber en arrière de ces développements planétaires », a déclaré le Premier ministre, tout en écartant la possibilité d’abandonner l’accord conclu avec les Etats-Unis.

Il a évoquant les deux nouveaux réacteurs nucléaires à Tarapur, dans l’Etat de Maharashtra, dans l’ouest du pays.

L’Inde est un pays tellement important qu’il ne peut rester en dehors du courant principal du nucléaire international, a martelé M. Singh.

« Lorsqu’un pays de la taille de l’Inde entame une croissance de l’ordre de 9% par an, avec une perspective d’un rythme encore plus élevé, l’énergie devient une question cruciale », a-t-il souligné.

Ratifié aux Etats-Unis en 2006 avant d’être finalisé fin juillet, l’accord sur le nucléaire civil est la pierre angulaire du rapprochement entre New Delhi et Washington, après les tensions de la Guerre froide.

Conformément à ce pacte, l’Inde bénéficiera des exportations américaines de combustibles, technologies et réacteurs nucléaires civils. En échange, l’Inde placera ses réacteurs civils sous le contrôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Cet accord a toutefois été boycotté par certains partis de gauche, dont le soutien s’avère crucial pour la survie du gouvernement de M. Singh et qui avertit que New Delhi risque, par la mise en place de l’accord conclu avec Washington, de perdre sa souveraineté, surtout en ce qui concerne son droit de procéder à d’autres essais atomiques après ceux de 1974 et 1998.

Source Xinhua

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :