jump to navigation

La Biélorussie entend construire une centrale nucléaire avec le concours de ses voisins de la CEI. août 31, 2007

Posted by starbucker in Biélorussie, Nucléaire.
trackback

La Biélorussie mettra en service le premier réacteur nucléaire en 2015 au plus tôt. « A présent, des travaux préparatoires à la construction d’une centrale nucléaire sont en cours. Nous travaillons pour décider définitivement, où et quelle centrale nucléaire doit être construite et par qui », a annoncé jeudi devant les journalistes à Minsk le chef du département du développement durable du ministère biélorusse de l’Energie Vladimir Bobrov.

Une décision sur la construction d’une centrale nucléaire pourrait être prise, a-t-il dit, mais il est difficile de la mettre en œuvre rapidement. « Je ne dirai pas que le premier réacteur sera mis en service d’ici à 2013, je pense que d’ici à 2015 au plus tôt, et pour parler franchement d’ici à 2017, et le deuxième réacteur d’ici à 2020 », a-t-il déclaré.

La Biélorussie décidera le plus probablement de construire une centrale nucléaire par des efforts consolidés, se fondant sur l’expérience de pays étrangers. « Les processus intégrationnistes qui se produisent dans le cadre de la Communauté économique eurasienne nous permet d’ impliquer nos voisins de la CEI »,a-t-il indiqué.

Etant donné les nouvelles conditions de livraison d’hydrocarbures en Biélorussie, le gouvernement examinera à la mi-septembre une nouvelle rédaction de la Convention sur la sécurité énergétique, un programme rénové de reconstruction et de modernisation des fonds fixes du système énergétique biélorusse, et l’augmentation de la part des hydrocarbures nationaux.

Le projet prévoit 3,1 milliards de dollars d’investissements contre 2,55 milliards stipulés dans le programme précédent. Le nouveau programme prévoit notamment de diversifier les livraisons d’hydrocarbures.

 

Source Itar-Tass

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :