jump to navigation

Total paie $800 millions à Gazprom pour 300 milliards de mètres cubes de gaz du gisement de Chtokman août 30, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Russie.
trackback

Le géant français du pétrole et du gaz Total paiera $800 milions (588 millions d’euros) à Gazprom pour l’extraction de 300 milliards de mètres cubes de gaz naturel qui sera extrait au gisement de Shtokman, au large de l’Arctique dans la première phase de développement, a-t-il été rapporté le 29 août 2007.

En même temps les deux compagnies partageront tous les risques rattachés au développement du champ, proportionnellement aux parts qu’elles y détiennent. En plus, Total acquerra des pouvoirs significatifs en ce qui concerne l’administration du projet, selon le journal russe Kommersant.

Gazprom, qui est le détenteur unique du permis pour Shtokman, projette aussi d’offrir en octobre aux deux autres candidats de partenaires pour Shtokman, la société norvégienne Statoil-Hydro et l’américaine ConocoPhilips, des conditions d’association pareilles à celles offertes à Total, mais avec des pouvoirs plus restreints. Les deux compagnies, donc, refuseront le plus probablement de participer au projet, d’après les analystes.

Le gisement de Shtokman est situé sur le plateau central de la Mer de Barents et a des réserves d’environ 3,7 billions de mètres cubes de gaz naturel. Le coût estimé de la première étape de son développement excède $20 milliards ($14,7 milliards d’euros).

 

Source IEF

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :