jump to navigation

Sarkozy propose une fusion GDF-Suez limitée à l’énergie août 30, 2007

Posted by starbucker in Energie, France.
trackback

Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi avoir « proposé à Suez de fusionner ses activités énergétiques avec Gaz de France » pour « constituer un grand groupe de gaz et d’électricité à la dimension du marché européen dont l’Etat sera le principal actionnaire ».

« Cela suppose que Suez fasse un choix stratégique en se spécialisant dans l’énergie. Il appartient maintenant à ses actionnaires d’en décider », a déclaré le chef de l’Etat devant le Medef. Cette fusion limitée aux activités énergétiques signifierait que Suez devrait céder sa branche environnement.

Dans son discours, Nicolas Sarkozy a exprimé sa volonté de doter la France d’une « politique énergétique qui lui permettre de garantir sa sécurité d’approvisionnement, son indépendance et sa compétitivité ». « Je veux que la France recueille tout le bénéfice des efforts qu’elle a accomplis dans le domaine de l’énergie depuis plus d’un demi-siècle. Je veux qu’elle puisse jouer un rôle central sur le marché européen », a souligné le chef de l’Etat.

Alors que les opposants à la fusion GDF-Suez ont mis en avant la crainte d’une hausse des prix, Nicolas Sarkozy a prévenu qu’il « n’acceptera pas qu’au nom d’une fausse conception de la concurrence les tarifs de l’électricité et du gaz augmentent plus vite que les coûts ». « Nous n’avons pas fait tant d’efforts, tant d’investissements pour aligner nos prix sur nos concurrents européens les moins performants en pénalisant le pouvoir d’achat des Français et la compétitivité des entreprises de France », a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy n’avait pas pris position depuis son élection en mai sur le projet de fusion entre Suez et Gaz de France, lancé en février 2006 par Dominique de Villepin, et jugé de plus en plus compromis par les observateurs.

Le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez avait fait savoir mercredi que le président de la République se prononcerait d’ici « la fin du mois de septembre », quand il aurait « l’ensemble des éléments, et notamment la position de Suez sur un certain nombre de sujets ».

 

Source AP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :