jump to navigation

Sarcophage de Tchernobyl: signature du contrat le 17 septembre août 30, 2007

Posted by starbucker in France, Nucléaire, Ukraine.
trackback

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, a annoncé jeudi qu’il se rendra le 17 septembre à Tchernobyl, en Ukraine, à l’occasion de la signature du contrat remporté par Vinci et Bouygues pour la construction du sarcophage du réacteur nucléaire accidenté.

Les deux groupes français sont associés au sein du consortium Novarka, qui avait été déclaré vainqueur de l’appel d’offres par les autorités ukrainiennes le 7 août.

Ni Bouygues ni Vinci n’avaient alors souhaité confirmer cette information, déclarant être « toujours en attente » de la signature du contrat.

Le marché, estimé par Vinci à plus de 430 millions d’euros, porte sur la construction d’un nouveau sarcophage pour le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, touché par l’explosion du 26 avril 1986.

La centrale de Tchernobyl, dont un dernier réacteur continuait à produire de l’électricité, a été fermée en décembre 2000. Mais, avec son sarcophage fissuré, construit dans l’urgence après l’accident de 1986 pour confiner le réacteur et qui recouvre quelque 200 tonnes de magma radioactif, elle demeure une menace constante.

La nouvelle enceinte de confinement doit justement servir à recouvrir le sarcophage existant. Selon Vinci, elle doit également permettre « d’assurer le démantèlement futur de l’ancien sarcophage et des ruines du réacteur accidenté ».

M. Novelli a annoncé ce déplacement dans un communiqué détaillant son programme de voyages à l’étranger, qui le conduira également au mois de septembre aux Emirats Arabes Unis et en Russie.

 

Source AFP

 

 

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :