jump to navigation

Le président turkmène donne le feu vert au gazoduc Turkménistan-Chine août 30, 2007

Posted by starbucker in Chine, Gazoduc, Turkménistan.
trackback

Le président turkmène, Gourbangouly Berdymoulhammedov, a délivré ce mercredi au président du Consortium national pétro-gazier chinois une licence de prospection et de mise en valeur du gisement Bagtyiarlyk. C’est le premier pas réel vers la mise en œuvre des accords bilatéraux sur la construction d’un gazoduc, antérieurement passés, a déclaré le leader turkmène. Pour la première fois, nous avons investi une compagnie étrangère du droit d’extraire du gaz depuis un gisement terrestre, a-t-il fait remarquer. Les ressources d’ hydrocarbures dans le territoire contractuel destiné à servir de base de la mise en place du gazoduc se chiffrent à 1.300 milliards de mètres cubes.

Le gisement Bagtyiarlyk est situé sur la rive droite de l’Amou-Daria, qui a été qualifié de territoire contractuel par l’Accord de partage de la production, signé par l’Agence nationale de gestion et d’utilisation des hydrocarbures auprès du président turkmène et le Consortium national pétro- gazier chinois, dans le cadre de la visite officielle à Pékin, en juillet dernier, du président turkmène.

La construction du gazoduc Turkménistan-Chine devrait prendre fin en 2009, a fait remarquer le président turkmène. Le Turkménistan s’est engagé à livrer en Chine, en l’espace de 30 ans, 30 milliards de mètres cubes de gaz annuellement. Le gazoduc traversera l’Ouzbékistan et le sud du Kazakhstan, qui ont confirmé leur soutien au projet.

 

Source Itar-Tass

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :