jump to navigation

GdF souhaite s’allier avec le roumain ELCEN août 30, 2007

Posted by starbucker in Electricité, France, Gaz, Roumanie.
trackback

Gaz de France cherche à s’allier avec le roumain Electrocentrale Bucuresti, ou ELCEN, en vue de devenir un groupe intégré d’électricité et de gaz naturel en Roumanie, rapporte jeudi l’agence de presse Mediafax.

Nous avons tenu des discussions préliminaires avec Electrocentrale Bucuresti car nous voulons travailler avec des sociétés énergétiques roumaines pour produire de l’énergie électrique et thermique ainsi que du gaz naturel, a déclaré Tanguy Moulin Fournier, directeur du développement du groupe français en Roumanie, sans donner davantage de détails.

ELCEN a également déclaré jeudi qu’elle avait eu des discussions avec GdF en juillet et que la société roumaine avait alors accepté d’envisager que Gaz de France participe à ses projets de construction de nouvelles centrales énergétiques à Bucarest.

Irina Duica, représentante d’ELCEN, a déclaré que le groupe comptait construire des centrales énergétiques à Bucarest en formant des coentreprises avec des sociétés étrangères, sans donner plus de détails.

Gaz de France, qui contrôle le distributeur de gaz roumain Distrigaz Sud, a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de devenir un groupe intégré d’électricité et de gaz sur le marché roumain.

Gaz de France a également indiqué qu’il participerait à la privatisation programmée des centrales électriques de Craiova, Rovinari et Turceni et de plusieurs divisions du producteur d’énergie thermique Termoelectrica, dès qu’elles seront mises en vente.

En 2004, le groupe français a déboursé 128 millions d’euros pour acquérir une participation de 30% dans Distrigaz Sud, pour porter ensuite sa part à 51% par le biais d’une augmentation de capital d’un montant de 183 millions d’euros. Distrigaz Sud compte plus d’un million de clients dans 20 départements roumains et représente 25% du gaz naturel vendu dans le pays.

Electrocentrale Bucuresti, qui appartient à Termoelectrica, exploite cinq centrales thermiques situées à Bucarest, avec une capacité installée de 1.008 mégawatts.

 

Source  DJ

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :