jump to navigation

Centrale nucléaire de Fessenheim: incident lors du redémarrage d’une unité août 30, 2007

Posted by starbucker in France, Nucléaire.
trackback

Un mode opératoire inapproprié mais sans conséquence sur la sécurité a été appliqué lors d’essais sur le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), en arrêt pour maintenance, a annoncé jeudi la direction de la centrale.

« L’incident survenu à la fin des essais et contrôles des paramètres du coeur, réalisés à puissance nulle, a entraîné un écart de positionnement d’un des six groupes de barre de contrôle, sans conséquence sur la sécurité des installations », selon le communiqué de la direction.

Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES graduée de 1 à 7, a-t-on précisé.

Le 16 août le réacteur avait été raccordé au réseau électrique après un arrêt d’un peu plus de trois mois qui a permis 7.300 interventions de contrôle et de maintenance.

Entrée en service en 1977, la centrale de Fessenheim, qui compte deux réacteurs à eau pressurisée, est la plus ancienne centrale nucléaire du parc français. Des antinucléaires demandent régulièrement sa fermeture, mettant en avant les incidents.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a réclamé en juillet à EDF plus de rigueur pour l’exploitation de la centrale, soulignant dans un rapport annuel un manque de rigueur dans l’application des procédures.

Selon le rapport, la « routine » du personnel d’EDF travaillant à Fessenheim est une cause possible pour expliquer les « écarts » ou petits incidents enregistrés à la centrale nucléaire.

L’ASN soulignait cependant que la sûreté de l’installation n’était pas remise en cause, qualifiant son bilan d' »assez satisfaisant ».

Les deux réacteurs feront l’objet d’une visite décennale « approfondie » en 2009 et 2010, à l’issue desquelles l’ASN doit donner son avis sur une poursuite de l’exploitation.

 

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :