jump to navigation

Le Niger a vendu pour la première fois de l’uranium en direct août 29, 2007

Posted by starbucker in Niger, Uranium.
trackback

Le Niger a pour la première fois vendu directement de l’uranium sur le marché, soit 300 tonnes à l’américain Exelon pour au moins 20 milliards de francs CFA (41,71 millions de dollars).

Cette vente, annoncée par le ministre des Mines Mohamed Abdoulahi à la télévision lundi soir tard, est la conséquence d’un accord conclu avec le français Areva le mois dernier.

Le groupe nucléaire, dont les relations avec l’Etat nigérien se sont tendues, a accepté de donner au Niger 300 tonnes en 2007 à vendre sur le marché libre.

Abdoulahi a précisé que les 100 premières tonnes seraient transférées à Exelon fin 2007 et le reste début 2008.

Areva exploite les deux mines d’uranium du pays, situées dans le nord saharien. Elle en exportait jusqu’à présent la totalité de la production en rémunérant l’Etat nigérien par un prix fixé à la tonne.

Or, le monopole d’Areva a été contesté par le gouvernement nigérien qui a accusé le groupe français de soutenir la rébellion touarègue dans le nord du pays en incitant des soldats de l’armée régulière à rejoindre la rébellion moyennant finances, ce qu’Areva a nié.

Ce conflit s’est traduit par l’expulsion le mois dernier du patron d’Areva dans le pays, le Français Dominique Pin et par la renégociation du contrat d’Areva. La redevance payée au Niger est passée de 27.300 francs CFA par kilogramme à 40.000 francs CFA, avec effet rétroactif au début 2007.

Selon le gouvernement nigérien, Areva a aussi accepté de verser une avance de 15 milliards de francs CFA à valoir sur de futurs dividendes, outre les 300 tonnes d’uranium à vendre sur le marché à son propre profit.

Par ailleurs, le gouvernement nigérien continue d’accorder des licences de prospection à des compagnies minières étrangères.

Le Niger a produit quelque 3.500 tonnes de concentré d’uranium (yellow cake) en 2006.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :