jump to navigation

Gazprom ouvrira un bureau à Alger. août 29, 2007

Posted by starbucker in Algérie, Energie, Russie.
trackback

L’Europe tremble du rapprochement algéro-russe

Le géant gazier russe Gazprom entend ouvrir un bureau à Alger, a-t-on appris d’agences citant des responsables de la compagnie russe. Cette décision est consécutive à l’accord signé entre la société algérienne d’hydrocarbures Sonatrach et Gazprom en matière d’industrie gazière et la construction de gazoducs provoquant un vent de panique sur les capitales européennes. Ces inquiétudes sont d’autant plus justifiées que l’Europe est tributaire de l’Algérie et de la Russie en matière de gaz à hauteur de plus de 36%.
Ce rapprochement intervient au moment où la crise entre la Russie et un nombre de pays européens atteint son paroxysme notamment l’Ukraine et la Biélorussie provoquée par la renégociation des prix. L’Europe voit dans ce bras de fer un chantage à peine voilé en dépit des déclarations effectuées par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khalil, qui visent à rassurer les pays européens quant à l’existence d’intentions à truster le marché du gaz en Europe par l’Algérie et la Russie après la signature de l’accord entre les deux pays.
L’ouverture d’un bureau par Gazprom à Alger réalimente les inquiétudes européennes qui voient dans ce rapprochement une épée de Damoclès sur leur indépendance énergétique et relance le débat sur la création d’une OPEP du gaz, notamment après les déclarations du président de la république Abdelaziz Bouteflika et le président russe Vladimir Poutine en faveur de la création d’une telle organisation.

Source El Khabar 

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :