jump to navigation

Accord de Loukoil sur les livraisons de pétrole à l’Allemagne août 28, 2007

Posted by starbucker in Allemagne, Pétrole, Russie.
trackback

Le géant pétrolier russe Loukoil a annoncé mardi être parvenu à conclure avec l’Allemagne un accord de livraison de pétrole, après avoir réduit d’un tiers en juillet ses approvisionnements vers ce pays, en raison d’un différend avec l’importateur exclusif.

« Nos livraisons vont revenir à la normale en septembre. Nous allons entièrement couvrir les besoins de la partie allemande », a déclaré Vladimir Semakov, porte-parole de Loukoil.

De l’avis de traders, Lukoil, en fermant partiellement le robinet, a tenté d’obtenir de meilleures conditions commerciales auprès du russe Sunimex, qui a le monopole des importations de brut russe vers l’Allemagne, alors que les raffineurs allemands ne souhaitent pas passer de contrats directs avec Loukoil.

Des sources commerciales, Loukoil fournira environ 500.000 tonnes de brut en septembre à l’Allemagne, via l’oléoduc Droujba (Amitié), après l’acceptation par Sunimex d’un relèvement des prix d’achat.

Sergueï Kichilov, personnalité du milieu pétrolier russe, gère les opérations de Sunimex depuis plus de 10 ans.

La raffinerie allemande PCK à Schwedt a déclaré de son côté mardi que ses approvisionnements de Russie commençaient à se normaliser. Elle avait pointé vendredi une diminution de ces livraisons sur les derniers jours, l’obligeant selon elle à rechercher des sources d’approvisionnement différentes.

La raffinerie PCK, d’une capacité de 220.000 barils par jour, est propriété de Shell Deutschland , Ruhr Oel, Agip et Total . Elle représente le dixième des capacités de raffinage allemandes.

La Russie devait fournir à l’Allemagne 5,45 millions de tonnes de brut au troisième trimestre (soit 434.000 barils par jour). Sur ce total, Loukoil devait en livrer 1,8 million de tonnes (t), Sourgoutneftegas 2,5 millions, Slavneft 192.000, Tatneft 300.000, de petits producteurs 368.000 et la Biélorussie 190.000.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :