jump to navigation

La compagnie pétrolière Sonatrach a exporté pour près de 27 milliards de dollars au premier semestre 2007 août 25, 2007

Posted by starbucker in Algérie, Energie.
trackback

La compagnie pétrolière algérienne Sonatrach a exporté pour un montant de 26,81 milliards de dollars au premier trimestre 2007, selon des chiffres diffusés samedi dans son bulletin Market News.

Ces exportations sont en baisse de 1% en valeur et de 3% en volume par rapport à la même période pour l’année 2006, précise Sonatrach qui explique aussi que le premier semestre 2007 avait été clôturé avec un prix moyen pondéré du pétrole algérien (Sahara Blend) de 66,07 dollars le baril, contre 66,44 dollars pour la même période de 2006.

En outre, le chiffre d’affaires relatif aux « enlèvements » des associés du groupe Sonatrach a atteint 1,99 milliard de dollars, en baisse de 33% par rapport aux six premiers mois de 2006.

Cette baisse est due, selon le bulletin de Sonatrach, aux quantités prélevées au titre de la taxe sur le profit exceptionnel et dont les retenues ont été entamées en 2007.

En 2006, les députés algériens ont voté un amendement à la loi sur les hydrocarbures qui impose une taxe sur les profits exceptionnels des compagnies étrangères associées à Sonatrach sur la part de production qui leur revient.

Le taux de cette taxe est de 5% au minimum et de 50% au maximum, selon l’amendement. Il est appliqué lorsque la moyenne arithmétique mensuelle du baril de brent dépasse 30 dollars.

L’importation des produits pétroliers durant la même période a atteint quant à elle quelque 490.300 tonnes métriques pour un montant de 177,8 millions de dollars, indique encore le bulletin de Sonatrach.

 

Source AP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :