jump to navigation

La Russie réduit les livraisons de brut vers l’Allemagne août 24, 2007

Posted by starbucker in Allemagne, Pétrole, Russie.
trackback

La Russie a réduit ses livraisons de pétrole à l’Allemagne durant le mois écoulé, a fait savoir vendredi Transneft, le monopole russe des réseaux d’oléoducs.

Ce dernier en impute la responsabilité à Loukoil , le deuxième producteur pétrolier russe. Des traders expliquent que Loukoil veut obtenir de meilleures conditions de l’importateur exclusif pour l’Allemagne.

« Nous savons qu’ils ont réduit d’un tiers durant le mois écoulé et nous ne savons pas pourquoi », a déclaré le vice-président de Transneft Sergueï Grigoriev.

Ce même vendredi, la raffinerie allemande PCK de Schwedt a fait savoir que ses approvisionnements de Russie avaient diminué ces derniers jours et qu’elle était obligée de rechercher des sources différentes.

La Russie a déjà réduit ses livraisons vers l’Europe par le passé, à la suite d’un différend financier avec la Biélorussie. Le conflit avait abouti à l’arrêt des livraisons de l’Allemagne et de la Pologne via l’oléoduc Droujba (Amitié). L’Allemagne reçoit le cinquième de ses importations pétrolières par Droujba.

Mais les traders soulignaient vendredi que les derniers événements étaient liés à un différend commercial impliquant le seul Loukoil.

« C’est toujours pareil; Loukoil préfère fournir directement les raffineurs que passer par l’intermédiaire de Kichilov », dit un trader d’une société russe.

Sergueï Kichilov, personnalité du milieu pétrolier russe, gère les opérations de la société Sunimex depuis plus de 10 ans. Sunimex a le monopole des importations de brut russe vers l’Allemagne, la raffinerie de Schwedt incluse.

Loukoil s’est abstenu de tout commentaire dans l’immédiat, déclarant qu’il publierait un communiqué la semaine prochaine.

La raffinerie de Schwedt, d’une capacité de 220.000 barils par jour, est propriété de Shell Deutschland , Agip et Total .

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :