jump to navigation

La Lituanie redoute une forte hausse du prix du gaz russe août 24, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Lituanie, Russie.
trackback

Le Premier ministre lituanien, Gediminas Kirkilas, a déclaré vendredi que son pays risquait de subir l’an prochain une forte hausse du prix du gaz fourni par le géant russe Gazprom .

« Nous disposons d’informations officieuses selon lesquelles le prix du gaz pourrait passer à 312-320 dollars pour 1.000 mètres cubes à compter de l’an prochain », a dit Kirkilas à Reuters.

« Cela pourrait entraîner une augmentation de 10 à 15% du prix de l’électricité, mais aussi une hausse de l’inflation ».

La Lituanie paie actuellement son gaz 190 dollars par 1.000 m3, bien en dessous des prix payés par les pays d’Europe occidentale.

Avec un taux annuel de 5,1% enregistré en juillet, l’inflation en Lituanie dépasse largement la moyenne de la zone euro, ce qui empêche Vilnius d’adopter la devise européenne.

Une porte-parole de Lietuvos Dujos, compagnie du gaz dans laquelle Gazprom détient une participation, s’est refusée à commenter les propos du Premier ministre, se contentant de dire que les prix augmenteraient, mais dans des proportions encore indéterminées.

A Moscou, Gazprom n’a pas réagi à ces informations.

Vidmantas Jankauskas, qui président une commission nationale de contrôle des prix de l’énergie, a pour sa part jugé peu probable que le prix soit porté au dessus de 300 dollars les 1.000 m3 car cela voudrait dire que la Lituanie paie son gaz plus cher que l’Allemagne.

Le gouvernement lituanien a annoncé qu’il formerait un groupe de travail dirigé par le ministre des Affaires étrangères pour négocier le prix du gaz avec la Russie.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :