jump to navigation

Possible suspension de Kashagan pour motif écologique août 21, 2007

Posted by starbucker in Kazakhstan, Pétrole.
trackback

Le ministre kazakh de l’Environnement, Nurlan Iskakov, a déclaré mardi que l’exploitation, par Agip KCO, du champ pétrolier offshore géant de Kashagan pourrait être suspendue pour cause d’infraction à la loi sur l’environnement, a rapporté mardi l’agence de presse Interfax.

Agip KCO, l’opérateur du champ, est détenu par Eni, Total SA . ExxonMobil  et Royal Dutch Shell , à hauteur de 18,52% chacun, par ConocoPhillips  à hauteur de 9,26%, et par Inpex et KazMunayGas à hauteur de 8,33% chacun.

Selon Interfax, N.Iskakov aurait évoqué durant une réunion du gouvernement kazakh l’éventualité d’une « suspension totale » du développement du champ, ajoutant qu’un audit était en cours. « Nous avons toutes les raisons de penser que l’opérateur ne se conforme pas à la législation kazakhe sur l’environnement », aurait-il affirmé.

Selon l’agence de presse locale Kazakhstan Today, N.Iskakov aurait déclaré que son ministère était « obligé de revenir sur l’autorisation (de développement du champ) car une poursuite de l’exécution du projet causerait des dommages écologiques irréversibles ».

N.Iskakov a précisé qu’il avait déjà informé le parquet et le ministre de l’Energie de la situation, et que la décision finale relevait de ce dernier.

Fin juillet, Eni avait informé le gouvernement kazakh que le début de la production du champ kashagan était reporté de 2008 à 2010 du fait de problèmes techniques et de l’augmentation des coûts du projet. Le premier ministre kazakh, Karim Masimov, avait alors menacé Eni de lui retirer la concession du champ.

Kashagan recèlerait 13 milliards de barils de pétrole disponibles, selon les estimations.

Source DJ

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :