jump to navigation

Le Pakistan va revoir le moratoire sur les essais nucléaires si l’Inde reprend ses essais août 21, 2007

Posted by starbucker in Inde, Nucléaire, Pakistan.
trackback

Le Pakistan va revoir le moratoire sur les essais nucléaires si l’ Inde reprend ses essais (porte-parole) ISLAMABAD, 20 août (XINHUA) — Le Pakistan a averti lundi qu’il devrait revoir sa position sur le moratoire unilatéral sur les essais nucléaires si l’Inde reprenait ses essais nucléaires.

« Le Pakistan reçoit avec sérieux les assertions des responsables indiens sur la possibilité d’une reprise des essais nucléaires », a déclaré à la presse la porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères Tasnim Aslam, lors d’un point de presse hebdomadaire à Islamabad.

Faisant référence aux communiqués publiés par New Delhi peu après l’accord indo-américain sur le nucléaire, elle a souligné que cela serait source de préoccupations à la fois pour le Pakistan et l’ensemble de la communauté internationale, car la capacité nucléaire de l’Inde sera renforcée par cet accord avec les Etats-Unis.

La reprise des essais nucléaires de l’Inde obligerait le Pakistan à revoir sa position et à agir pour ses intérêts nationaux, a souligné Mme Aslam.

Sur la décision de l’Australie de vendre de l’uranium à l’Inde, la porte-parole a indiqué que comme l’accord indo-américain, cet accord serait surveillé de près.

« Toute évolution de nature à perturber l’équilibre de l’Asie du sud est objet de préoccupation pour le Pakistan », a-t-elle précisé.

Le Pakistan ne souhaite pas une course à l’armement nucléaire dans la région mais il veut maintenir un minimum de force de dissuasion crédible dans l’intérêt de l’équilibre stratégique, vital pour la paix, selon elle.

Elle a précisé que le Pakistan avait également des besoins énergétiques et que l’ouverture de centrales nucléaires faisait partie de ses plans dans ce domaine.

La porte-parole a rappelé l’engagement du Pakistan pour la non- prolifération.

Source Xinhua

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :