jump to navigation

Eni prêt à discuter sur le gisement kazakh de Kachagan août 19, 2007

Posted by starbucker in Kazakhstan, Pétrole.
trackback

Le consortium international dirigé par le groupe italien Eni entamera prochainement des négociations avec le gouvernement kazakh sur le développement du gisement pétrolier géant de Kachagan, a déclaré samedi l’administrateur délégué d’Eni, Paolo Scaroni.

Le Kazakhstan a menacé il y a dix jours de retirer ce projet à Eni en se disant mécontent du travail effectué jusqu’ici. Le gouvernement de la république d’Asie centrale accuse le consortium de faire preuve de lenteur.

« Nous sommes prêts à des discussions difficiles mais sereines », a déclaré Scaroni en marge d’une conférence organisée à Cortina d’Ampezzo. « Nos relations avec les autorités kazakhes sont et ont toujours été excellentes et nous n’avons pas d’inquiétudes particulières. »

Scaroni a expliqué que le début des négociations avait été retardé par les élections législatives qui se sont déroulées samedi dans le pays. Le parti Nour Otan du président Noursoultan Nazarbaïev a raflé l’ensemble des sièges en lice [nL19255156].

Eni est associé à l’américain Exxon Mobil , au français Total et à l’anglo-néerlandais Royal Dutch Shell .

Le démarrage de la production sur le gisement, d’abord fixé à 2005, a été reporté au second semestre 2010. Le gouvernement kazakh estime que les coûts sur les 40 ans de durée de vie du gisement sont passés de 57 à 136 milliards de dollars.

Eni n’a pas publiquement évalué les coûts sur 40 ans, indiquant seulement que les coûts de la première phase de développement ont doublé à 19 milliards de dollars.

« Le gouvernement kazakh entend renégocier le contrat, ce qui ne nous surprend pas. Nous pensons que c’est normal car le contrat a été signé à un moment où les prix du pétrole étaient bien plus bas », a déclaré Scaroni.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :