jump to navigation

Washington menace l’annulation de son accord nuclaire en cas de nouveau test nucléaire par New Delhi août 16, 2007

Posted by starbucker in Etats-Unis, Inde, Nucléaire.
trackback

Les Etats-Unis ont menacé mardi de revenir sur leur accord de coopération dans le nucléaire civil avec l’Inde si celle-ci procède à un essai d’arme nucléaire.

Conformément à l’accord 123, un test nucléaire par New Delhi conduira à l’annulation de toute coopération sur le nucléaire civil et à la restitution de l’ensemble de matériaux en la matière, a évoqué le porte-parole du département d’Etat américain Sean McCormack.

En mars 2006, les Etats-Unis et l’Inde sont parvenus à un accord de coopération sur le nucléaire civil, qui prévoit que Washington offre à l’Inde des technologies du nucléaire civil, et que l’Inde accepte l’ouverture de ses installations nucléaires pour inspection.

L’accord a été officiellement entériné par les deux gouvernements il y a deux semaines, au terme de deux ans de tractations.

La menace de Washington intervient alors que le Premier ministre indien Manmohan Singh a déclaré lundi au Parlement que l’accord nucléaire américano-indien n’aurait pas d’impact sur ses programmes d’armement nucléaire.

« La décision de procéder à un essai nucléaire sera notre décision souveraine, qui dépend uniquement du gouvernement », a affirmé M. Singh devant les députés.

En décembre dernier, le Congrès américain a approuvé une loi permettant aux Américains d’exporter vers l’Inde leur technologie nucléaire civile, pour la première fois en 30 ans.

Néanmoins, la loi stipule que l’exportation toucherait à sa fin si l’Inde menait un nouveau test nucléaire. L’Inde avait conduit un essai nucléaire en 1998.

Source Xinhua

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :