jump to navigation

Le Brésil réitère son offre de coopération à l’Afrique en matière d’énergie août 16, 2007

Posted by starbucker in Afrique, Brésil, Energie.
trackback

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a réitéré mercredi à Brasilia l’offre de coopération de son pays à l’Afrique dans le domaine des biocombustibles et de la lutte contre le sida.

M. Lula et son homologue béninois, Boni Yayi, actuellement en visite au Brézil, se sont présentés à la cérémonie de signature des accords bilatéraux dans lesdits domaines et ont promis tous les deux de déployer des efforts communs avec d’autres pays africains pour approfondir cette coopération qui, d’après le leader brézilien, bénéficie d’un potentiel extraordinaire pour le développement des biocombustibles.

« Tout le monde sait l’importance que nous les Brésiliens donnons aux biocombustibles », a souligné M. Lula, tout en exprimant sa conviction de voir « l’étanol et le biodiesel démocratiser la production énergétique du monde, protéger l’environnement et servir d’un instrument pour le développement. »

Dans son discours, M. Lula a également manifesté son intention de coopérer avec le Bénin dans le développement des techniques pour la culture du coton, qui représente pour le pays africain 80% des exportations et 40% du Produit intérieur brut.

De son côté, M. Yayi a apprécié le soutien du Brésil au continent africain, qualifiant M. Lula de « protagoniste véritable en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté dans le monde entier ».

Il a par ailleurs souligné l’importance dont jouissent les biocombustibles pour le développement des pays pauvres.

Le président béninois devait se rendre jeudi à Sao Paulo pour visiter une usine de production d’étanol et rencontrer les dirigeants de la Fédération des industries de l’Etat de Sao Paulo.

Il doit conclure sa visite au Brésil vendredi à Salvador, chef- lieu de l’Etat de Bahia, où il doit s’entretenir avec les autorités locales et signer un accord de coopération dans le domaine de la culture.

Source Xinhua

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :