jump to navigation

L’Australie prête à vendre de l’uranium à l’Inde août 15, 2007

Posted by starbucker in Australie, Inde, Uranium.
trackback

L’Australie a donné son feu vert à la vente d’uranium à l’Inde à condition que des inspecteurs puissent en vérifier l’usage strictement civil, a affirmé mercredi le quotidien The Australian.

La décision a été prise dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une réunion du Comité de sécurité nationale, selon la même source.

L’Australie, qui a les plus larges réserves prouvées d’uranium au monde, avait déjà laissé entendre, le mois dernier, qu’elle envisageait de vendre de l’élément radioactif à New Delhi après l’accord américano-indien sur une coopération dans le nucléaire civil.

Annoncé en juillet 2005 et signé en décembre 2006, cet accord autorise les exportations américaines de combustible et technologie nucléaires civils vers l’Inde, pour la première fois depuis trente ans.

Il doit encore être ratifié par un Congrès réticent à le signer en l’état s’il n’impose pas des restrictions pour un éventuel usage militaire de la technologie fournie par les Etats-Unis.

L’Inde qui n’a pas signé le Traité de non prolifération nucléaire (TNP).

S’il est entériné, cet accord bilatéral est de nature à inquiéter le Pakistan, un allié-clé de Washington dans sa « guerre contre le terrorisme », mais aussi rival de toujours de son grand voisin indien, contre lequel il a livré trois guerres depuis l’indépendance et la partition de l’Inde britannique il y a 60 ans.

 

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :