jump to navigation

Rosneft/Oural – Total et Shell supplantent BP août 13, 2007

Posted by starbucker in Pétrole, Russie.
trackback

Shell et Total l’ont emporté sur BP lors du premier appel d’offres organisé par le groupe pétrolier russe Rosneft pour du pétrole brut de l’Oural, ont déclaré des sources du négoce lundi.

Shell a remporté les droits d’exportation du brut de Rosneft portant sur les mois de septembre, novembre et décembre et Total ceux d’octobre.

Rosneft a adjugé 800.000 tonnes (5,9 millions de barils) de brut de l’Oural par mois, assortis d’une option lui laissant la possibilité d’accroître ou de réduire les volumes de 20%.

L’appel d’offres représente dans les 1,6 milliard de dollars suivant le cours actuel de l’Oural qui est de l’ordre de 69 dollars le baril.

« Je pense que l’appel d’offres est un tournant pour Rosneft car il témoigne de son souci d’augmenter le nombre de clients en des termes transparents », a dit un négociant, qui n’a pas participé à l’appel d’offres.

Les livraisons se feront à partir du port de Novorossiisk, sur la mer noire, et de Primorsk, sur la Baltique, et représenteront plus du tiers des exportations embarquées par mer de Rosneft, premier producteur, raffineur et exportateur russe.

Certains négociants pensent que les négociants suisses Gunvor et Vitol, clients privilégiés de Rosneft, ne patîront sans doute pas trop de cet appel d’offres, dans la mesure où les deux tiers des exportations de Rosneft resteraient encore non affectées.

L’appel d’offres de Rosneft deviendra le deuxième plus important en Russie après celui de TNK-BP , dont BP détient la moitié du capital, lequel écoule ainsi plus deux millions de tonnes de brut par mer chaque mois.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :