jump to navigation

Nouveaux projets et expéditions en Arctique août 12, 2007

Posted by starbucker in Energie, Géopolitique.
trackback

On se presse dans l’océan Arctique. Après l’expédition russe, le Canada a annoncé vendredi soir son intention de construire des installations militaires et portuaires afin de renforcer ses prétentions de souveraineté sur ce territoire très convoité, tandis que les Etats-Unis lançaient une expédition et que le Danemark s’apprêtait à faire de même dimanche.

Une étude américaine suggère que l’océan glacial Arctique pourrait receler jusqu’à 25% du pétrole et du gaz restant à découvrir dans le monde.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a déclaré vendredi que Resolute Bay, une communauté du Nunavut située à quelque 600 kilomètres du Pôle Nord, c’est-à-dire l’un des sites les plus froids de la planète, accueillerait le futur centre d’entraînement où une centaine de militaires seront rompus aux techniques de combat par temps froid. Un port en eaux profondes sera également construit à des fins civiles et militaires dans le village de Nanisivik, à l’extrémité nord de l’île de Baffin.

Le chef du gouvernement estime que ce programme, dont la réalisation coûtera plus de 100 millions de dollars, sera de nature à assurer la souveraineté canadienne sur le passage du Nord-Ouest, revendiquée aussi par les Etats-Unis, le Japon et le Danemark notamment.

« Protéger notre souveraineté, l’intégrité de nos frontières, est la première et la plus importante responsabilité d’un gouvernement national, une responsabilité qui a été trop souvent négligée », a déclaré M. Harper. Et de citer ce qu’il considère comme le premier principe permettant d’assurer la souveraineté canadienne sur l’Arctique: il faut « l’utiliser ou le perdre ». Le Canada entend donc maintenir « une véritable présence en croissance et à long terme dans l’Arctique ».

Quelques jours avant cette annonce planifiée depuis des mois, les Russes avaient placé un drapeau sous les eaux au Pôle Nord la semaine dernière, et des scientifiques danois doivent partir en mission dimanche afin de trouver des preuves pour appuyer leurs revendications sur le territoire polaire.

Les Etats-Unis ont pour leur part lancé une expédition cartographique vendredi à bord du brise-glace Healy, sans lien avec une revendication territoriale, à en croire un scientifique lié au projet, Larry Mayer. Il s’agit de déterminer l’étendue du plateau continental au nord de l’Alaska, selon M. Mayer.

La Norvège est également en compétition pour l’Arctique, où le recul de la banquise ouvre de nouvelles perspectives de navigation et d’exploration. Passer par l’Arctique au lieu du canal de Panama permettrait aux navires commerciaux de réduire leur trajet d’environ 4.000km.

Du côté des Danois, une expédition scientifique devrait se lancer dimanche dans la recherche d’éléments de preuve de ce que la dorsale de Lomonosov, une chaîne de montagnes sous-marines s’étendant sur 2.000km, est attachée au territoire danois du Groenland et constitue donc une extension géologique de l’île.

L’expédition partira des îles norvégiennes de Svalbard, à bord du brise-glace suédois Oden, assisté par un autre brise-glace, russe et à propulsion nucléaire. Elle comprendra 40 scientifiques dont dix Danois.

La Russie et le Canada revendiquent aussi la dorsale de Lomonosov mais le ministre danois de la Science, Helge Sander, a affirmé jeudi sur la chaîne TV2 que « des éléments suggéraient que l’on attribue le Pôle Nord au Danemark ».

Le Canada et le Danemark se disputent aussi l’île Hans, un rocher d’environ 1,30km2 situé à l’entrée du passage du Nord-Ouest, entre l’île canadienne d’Ellesmere et le Groenland.

 

Source AP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :