jump to navigation

Pétrole: l’AIE maintient sa prévision de demande mondiale à 86 mbj pour 2007 août 10, 2007

Posted by starbucker in Pétrole.
trackback

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) maintient inchangée sa prévision de demande mondiale de pétrole à 86 millions de barils par jour (mbj) pour 2007 et à 88,2 mbj pour 2008, dans son rapport mensuel publié vendredi.

L’Agence, qui représente les intérêts énergétiques des pays industrialisés, appelle à nouveau l’Opep à augmenter sa production lors de sa réunion du 11 septembre à Vienne: le cartel pétrolier devrait selon elle mettre sur le marché 2,5 mbj de plus pour le 4ème trimestre pour faire face à une plus forte demande à l’orée de l’hiver.

Une hausse de la demande de pétrole dans les pays du Golfe et au Japon, où la production d’électricité a été interrompue dans une centrale nucléaire endommagée par un violent séisme mi-juillet, a été « largement compensée par une révision à la baisse dans les pays asiatiques hors OCDE et dans les pays de l’ex-bloc soviétique ».

Plus généralement, la demande des pays industrialisés de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) devrait croître de 0,6% à 49,5 mbj en 2007 et de 1,7% à 50,3 mbj en 2008, estime l’AIE.

Des prévisions qui tablent sur un hiver « normal » et sur une progression de 1,4% de la demande nord-américaine.

En revanche, la demande hors OCDE a été révisée « légèrement à la baisse », à 36,5 mbj pour 2007 (+3,5% sur un an) et à 37,8 mbj pour 2008 (+3,8%). Les prévisions pour la Chine sont maintenues à 7,6 mbj pour 2007 et 8 mbj en 2008.

D’après l’AIE, la production mondiale de pétrole a progressé de 1,1 mbj en juillet à 85,3 mbj par rapport à juin.

L’Opep a légèrement augmenté sa production en juillet de 0,4 mbj à 30,5 mbj, non pas grâce à une « action concertée pour faire face à une demande en hausse », mais en raison de la reprise de la production interrompue suite à des troubles politiques en Irak et au Nigéria.

L’Agence évalue la capacité excédentaire de production du cartel à un peu moins de 3 mbj.

Les attentes de production pour les pays hors Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont pour leur part maintenues à 50 mbj pour 2007 et 51 mbj pour 2008.

 

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :