jump to navigation

L’Iran et la Corée du nord renforcent leur coopération énergétique août 9, 2007

Posted by starbucker in Corée du Nord, Energie, Iran.
trackback

L’Iran et la Corée du nord se sont engagés mercredi à renforcer leur coopération d’énergétique, notamment en matière pétrolière, a annoncé le ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri Hamaneh.

« Nos deux nations peuvent coopérer dans les domaines de l’exploration, de la production et dans d’autres domaines du secteur énergétique », a déclaré M. Vaziri Hamaneh à l’issue d’une rencontre à Téhéran avec le ministre nord-coréen du Commerce extérieur, Rim Kyong-man.

« Comme les deux pays en première ligne de la lutte contre l’impérialisme et que leurs relations politiques sont au plus haut niveau, la Corée du nord recevra du pétrole de l’Iran et lui fournira un surplus de son pétrole raffiné », a précisé M. Rim, cité par l’agence du ministère iranien Shana.

L’Iran, quatrième producteur de l’Opep, doit importer des millions de litres d’essence chaque jour en raison de la faiblesse de ses capacités de raffinage.

M. Rim a ajouté que des ingénieurs nord-coréens se rendraient en Iran pour se former aux techniques de raffinage.

Téhéran et Pyongyang sont accusés par le président américain George W. Bush de faire partie de l' »Axe du Mal », notamment dans le domaine nucléaire, même si la Corée du nord a fermé son principal site nucléaire en juillet dans le cadre de la dénucléarisation du régime communiste.

L’Iran et la Corée du nord entretiennent des liens étroits en matière diplomatique, commercial et militaire. Selon les experts occidentaux, les missiles longue portée iraniens Shahab-3 missile sont basés sur les Nodong-1 nord-coréens, ce que dément Téhéran qui affirme que sa technologie est entièrement locale.

 

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :