jump to navigation

Gazprom veut devenir le groupe « le plus cher » du monde août 9, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Russie.
trackback

Le premier vice-premier ministre russe Dmitri Medvedev a espéré jeudi que le géant gazier Gazprom, dont il préside le conseil d’administration, serait un jour le N°1 mondial en termes de capitalisation boursière.

« Gazprom dispose des réserves de gaz naturel les plus riches du monde. Quand j’ai été nommé au conseil d’administration (en 2000), le groupe valait environ 8 milliards de dollars. Aujourd’hui, il en vaut plus de 250 milliards. Un jour, il pourrait devenir le groupe le plus cher du monde », a-t-il indiqué dans une interview au magazine allemand Stern.

Pour M. Medvedev, la participation publique est inévitable pour les entreprises détentrices de ressources d’importance stratégique.

« Le pays entier et sa population dépendent de Gazprom. Nous voulons éviter le risque d’une crise économique et politique que pourrait provoquer la vente de cette entreprise à une dizaine de propriétaires privés », a-t-il indiqué.

Dans le même temps, a-t-il assuré, Gazprom vit aujourd’hui selon les lois du marché. Dans les années 1990, le géant gazier russe avait quelques partenaires exclusifs qui ne réglaient pas la facture du gaz aux tarifs du marché, se procurant ainsi une subvention annuelle de 5 milliards d’euros, mais cela ne pouvait pas continuer éternellement.

« Gazprom a donc décidé de modifier sa politique des prix à l’égard de certains pays de la CEI. Nos partenaires européens ont compris qu’il s’agissait d’un processus désagréable, mais normal. Dans les pays de la CEI, tout le monde n’était pas prêt à passer au prix du marché, on croyait qu’avec un gaz cher, les choses iraient mal. La vague de craintes a même touché l’Europe occidentale. Mais, en regardant en arrière, vous verrez qu’aucune des économies concernées ne s’est effondrée », a constaté le premier vice-premier ministre russe.

« Il n’y aura plus de gaspillage du gaz, et cela aura a une incidence positive sur l’économie et l’écologie », a-t-il estimé.

 

Source Ria Novosti

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :