jump to navigation

Gazprom intéressé par les actifs d’ E.ON au Royaume-Uni août 9, 2007

Posted by starbucker in Gaz, Grande-Bretagne, Russie.
trackback

Gazprom , le monopole russe des exportations de gaz, envisage d’acquérir les actifs d’ E.ON dans le secteur de l’électricité au Royaume-Uni en échange de participations que le groupe allemand obtiendrait dans un gisement gazier russe, apprend-on jeudi de sources industrielles.

Le géant russe, premier producteur mondial du gaz, cherche à développer ses activités en aval pour accéder directement aux consommateurs d’Europe occidentale et non plus seulement vendre en gros aux distributeurs.

La compagnie nationale avait fait part l’an dernier de son intérêt pour Centrica , l’ex-British Gas, ce qui avait suscité des froncements de sourcils au Royaume-Uni.

E.ON et Gazprom discutent depuis 2004 d’échanges d’actifs.

Selon les sources, Gazprom est surtout intéressé par des centrales électriques au gaz, or E.ON possède cinq installations de ce type au Royaume-Uni. Le groupe allemand détient aussi la compagnie Powergen, qui fournit du gaz et de l’électricité aux ménages, un réseau de transport d’électricité et des centrales au charbon.

Gazprom de son côté a déjà un petit distributeur britannique spécialisé dans la fourniture de gaz aux petites et moyennes entreprises.

E.ON souhaite prendre une participation de 25% dans le gisement Ioujno Russkoye, qui sera la principale source d’approvisionnement du nouveau gazoduc Nord Stream construit entre la Russie et l’Allemagne. L’oléoduc, dont l’entrée en service est prévue en 2010-2012, est construit en commun par Gazprom, E.ON et BASF .

E.ON avait offert en échange des actifs en Hongrie mais selon la presse russe, Gazprom en demande plus, estimant que la valeur de sa part dans Ioujno Russkoye est supérieure à celle des actifs hongrois du groupe allemand.

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :