jump to navigation

Algérie : Projets des centrales électriques de Terga et Koudiet Edraouch – Le marché attribué dans une semaine août 9, 2007

Posted by starbucker in Algérie, Electricité.
trackback

Considérant les délais de 46 et 55 mois pour la réalisation, respectivement, de la méga-centrale de Terga (ouest du pays) et celle de Koudiet Edraouch (est), chacune en cycle combiné de 1 200 MW, trop longs, et le prix référentiel du kilowatt/heure produit élevé, proposés par les soumissionnaires suite à l’avis d’appel d’offres international, la Sonelgaz vient de signifier aux trois candidats sélectionnés, par la voix de son premier responsable, M. Nourredine Bouterfa, qu’elle se réservait le droit de surseoir à l’opération pour se donner un temps de réflexion.

Cette décision est intervenue juste après la séance d’ouverture et d’évaluation des offres commerciales des constructeurs de grande turbine à gaz ayant manifesté leur intérêt pour les projets cités ci-dessus.

L’ouverture des plis, qui s’est déroulée hier au siège central de la Société nationale de distribution d’électricité et de gaz, a permis de connaître les offres commerciales et les délais de réalisation des deux projets faits par les candidats en lice ayant répondu à l’appel d’offres, à savoir le consortium Alstom-Orascom, IJC-Sogex (deux entreprises chinoises) et ONM. A noter que le groupe Siemens a signifié son retrait une semaine avant la date limite de dépôt des plis, invoquant comme raison, selon son P-DG, la non-prorogation de la date pour une meilleure étude des projets. A l’issue de la lecture des plis, c’est l’offre de Alstom-Orascom qui s’est avérée la moins-disante, un montant global (pour la réalisation des deux centrales) de près de trois milliards de dollars, et des délais de réalisation de 46 et 55 mois. «Des échéances tout à fait éloignées du plan d’urgence de production électrique», a souligné M. Bouterfa devant l’assistance.

Et de préciser que le plan de réalisation des centrales électriques s’étalait jusqu’à fin 2009 et 2010. «Il ne nous reste plus qu’à demander aux constructeurs retenus de revoir leur copie pour réduire le temps de réalisation», a encore rappelé le P-DG. Toujours dans ce même contexte de réduction des délais de réalisation, il a reconnu qu’il sera difficile «au constructeur de répondre favorablement à notre demande, dans la mesure où le carnet de commandes de Alstom est bien fourni par le nombre de chantiers qu’il doit suivre». Ce responsable fera savoir, dans son intervention de clôture de la séance : «Nous assistons ces derniers temps sur la place internationale à une augmentation des prix référentiels, rendant ainsi difficile l’atteinte de nos objectifs de réalisations de nouvelles centrales.»

Le prix référentiel le plus souhaitable pour la Sonelgaz serait de 1,68 DA/KW alors qu’il est de 2,07 DA sur les marchés internationaux. M. Bouterfa s’est aussi adressé à la presse à la fin de la séance d’ouverture des plis, déclarant en substance : «Actuellement, le parc national de production électrique satisfait correctement la demande, mis à part quelques ruptures dues essentiellement à des pannes techniques de transformateurs que nos services ont vite réparées.»

A la question d’un confrère lui demandant le délai de réflexion qu’il s’est donné pour répondre à l’offre d’ Alstom, M. Bouterfa répondra qu’il ne devrait pas dépasser les dix jours. Rendez-vous est donc donné à cette échéance pour savoir si Alstom va construire les deux centrales électriques.

 

Source All Africa

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :