jump to navigation

Téhéran menace Total de chercher d’autres partenaires sur Pars août 8, 2007

Posted by starbucker in France, GNL, Iran.
trackback

Total n’est pas parvenu à soumettre une proposition financière intéressante pour la construction du premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d’Iran et il se peut que Téhéran doive étudier des alternatives, déclare mercredi Kazem Vaziri-Hamaneh, le ministre iranien du Pétrole.

Le groupe pétrolier français est devenu partie au projet de Pars depuis février 2004. La mise en service du terminal devait intervenir en 2009 mais a été repoussée à 2011 en raison de désaccords persistants sur la collaboration entre Téhéran et Total.

En juin, un haut fonctionnaire iranien avait indiqué que Téhéran avait demandé au groupe français de revoir la facturation de ses services et que les autorités publiques espéraient trouver un accord dans les deux mois.

« Malheureusement, Total n’a pas présenté de proposition finale pour développer la phase 11 de South Pars. Malgré un rééquilibrage des coûts, ils (Total) n’ont pas réussi à atteindre le prix que nous demandions », a dit Kazem Vaziri-Hamaneh à l’agence Fars, propos ensuite publiés par le quotidien Kargozaran.

« Si nous ne parvenons pas à un résultat avec eux, nous devrons trouver une autre solution », ajoute-t-il. Les Etats-Unis pressent leurs alliés de ne pas investir en Iran alors que la communauté internationale soupçonne Téhéran de chercher à se doter de l’arme nucléaire.

 

Source Reuters

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :