jump to navigation

L’Iran s’est assuré du soutien de l’Algérie sur le nucléaire août 8, 2007

Posted by starbucker in Algérie, Iran, Nucléaire.
trackback

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a achevé mardi une visite de deux jours en Algérie en s’assurant du soutien d’Alger au programme nucléaire iranien et en renouvelant son refus de négocier avec les pays qui lui dénieraient le droit à l’énergie nucléaire civile.

Le soutien de l’Algérie à l’Iran intervient au lendemain d’une déclaration lundi du président américain George W. Bush, qui avait réitéré ses accusations contre l’Iran et indiqué qu’il continuerait à isoler ce pays qu’il soupçonne de chercher ouvertement à acquérir des armes nucléaires. Téhéran récuse les allégations américaines.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a apporté le soutien de l’Algérie au droit de l’Iran d’acquérir la technologie nucléaire à des fins pacifiques, en jugeant « inadmissible que soit contrarié le droit légitime et conventionnel des pays membres du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP – dont l’Iran est membre), d’acquérir les technologies nucléaires à des fins strictement pacifiques et de développement ».

Il s’est prononcé en faveur d’une solution diplomatique de la crise entre l’Iran et les Occidentaux et appelé à un « désarmement généralisé en matière d’armes de destructions massives, l’interdiction totale des essais nucléaires et la non-prolifération des armes nucléaires ».

Il s’est prononcé aussi en faveur de « l’instauration au Moyen-Orient d’une zone exempte d’armes nucléaires à l’instar de l’Afrique et de l’Amérique latine ».

L’Algérie dispose de deux réacteurs nucléaires expérimentaux en activité depuis 1995 à Draria (Alger) et Ain Ouessara (centre sud), qui sont sous garantie de l’AIEA.

Elle a passé en juin un accord sur le nucléaire civil avec les Etats-Unis et examine une proposition similaire de Paris. Elle aurait aussi « sollicité officiellement » l’aide de l’Iran dans ce domaine, selon Téhéran.

Le président iranien avait déclaré peu auparavant, lors d’une conférence de presse, que « l’Iran ne peut discuter avec les pays qui ne lui reconnaissent pas le droit à la production de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ».

Il avait ajouté que « le peuple iranien ne se laissera pas faire et poursuivra ses efforts pour l’acquisition de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques », malgré les efforts des Occidentaux qui « ont mobilisé toutes leurs énergies pour isoler l’Iran sur ce dossier », a-t-il dit.

M. Ahmadinejad a par ailleurs renouvelé ses attaques contre Israël, lors d’une rencontre avec un groupe d’anciens combattants de la guerre d’Algérie (1954-1962). Il a affirmé que « l’Humanité tout entière est meurtrie par les crimes commis par les sionistes en Palestine, au Liban et dans le monde entier ».

« Tous ceux qui tombent en martyrs dans les rues de Palestine sont nos enfants, et tous ceux qui croupissent dans les prisons israéliennes sont nos enfants, nos pères et nos mères », a-t-il encore dit.

M. Ahmadinejad a eu deux tête-à-tête avec le président Bouteflika, qui a offert un déjeuner en son honneur.

L’Algérie et l’Iran ont signé quatre accords de coopération portant sur l’habitat, la justice, la culture et les services aériens, à l’occasion de la visite du président iranien, marquée par une rencontre entre hommes d’affaires iraniens et algériens.

La normalisation des relations entre l’Algérie et l’Iran, gelées en 1991 en raison du soutien apporté par Téhéran aux islamistes algériens, a été jalonnée par une visite d’Etat du président Bouteflika à Téhéran en 2003 et d’une visite similaire du président Mohammed Khatami en octobre 2004 en Algérie.

 

Source AFP

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :