jump to navigation

Recours forcé aux énergies renouvelables aux États-Unis août 7, 2007

Posted by starbucker in Energie, Etats-Unis.
trackback

LA CHAMBRE des représentants américaine a voté, dans la nuit de samedi à dimanche, une loi obligeant les fournisseurs d’électricité à tirer 15 % de leur production des énergies solaire et éolienne d’ici à 2020 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu de cette loi proposée par la majorité démocrate est majeur, car les États-Unis produisent encore aujourd’hui plus de 51 % de leur électricité avec du charbon, de loin le carburant fossile le plus émetteur de gaz responsables du réchauffement climatique.

Ce vote, qui est passé avec une large majorité (241 voix contre 172, avec le soutien de 26 représentants républicains), embarrasse l’Administration Bush qui continue à vouloir lutter contre le réchauffement climatique sans imposer de contrainte pouvant pénaliser l’économie américaine. George W. Bush a d’ailleurs menacé d’opposer son veto à cette loi, car elle menace de réduire la production américaine de pétrole et de gaz.

La version de la loi sur l’énergie votée par la Chambre des représentants diffère sensiblement de celle adoptée en juin par le Sénat. Une conférence va donc avoir lieu – probablement en septembre – pour rassembler les textes des deux chambres. La version du Sénat comprenait par exemple un objectif de moyenne de consommation de 6,7 litres pour 100 km pour l’ensemble des voitures vendues aux États-Unis. Les représentants démocrates représentés par Nancy Pelosi ont apparemment refusé d’affronter le puissant lobby automobile et n’ont pas abordé ce sujet lors des discussions animées qui ont eu lieu de manière inhabituelle dans la nuit de samedi à dimanche, avant la coupure des vacances du mois d’août.

Interdiction des ampoules à incandescence

Le cadre de cette législation est bien plus large que le simple contrôle des fournisseurs d’électricité, et prévoit aussi des recherches sur des carburants alternatifs, sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements électriques ainsi que l’amélioration de l’isolation dans l’habitat. L’un des symboles forts concerne l’interdiction en 2012 des ampoules à incandescence de 100 W (fonctionnant avec un filament de tungstène), qui devront être remplacées par des ampoules basse consommation. Les recherches sur la capture du dioxyde de carbone, notamment dans le sous-sol, devraient recevoir d’importants financements.

Le lobby des producteurs d’électricité s’est élevé contre l’obligation d’utiliser au moins 15 % d’énergie renouvelable, argumentant que cette mesure allait entraîner des hausses de tarifs pour les consommateurs. Les défenseurs de l’environnement répondent qu’au contraire, cela réduirait la dépendance américaine en gaz naturel et en pétrole dont les prix augmentent, et qui proviennent de plus en plus de sources extérieures aux États-Unis. Le gaz naturel et le pétrole représentent 20 % de la production d’électricité américaine. Seul l’état de Californie a déjà passé une loi plus stricte que celle votée ce week-end à la Chambre des représentants. L’état requiert ainsi que 20 % de l’électricité soit d’origine renouvelable dès 2010, et une commission évalue la possibilité d’accroître encore cette part à 33 % en 2020. Près de la moitié des états américains disposent déjà de lois exigeant un niveau minimal pour le solaire, l’éolien et autres sources renouvelables.

Lors de la même session, la Chambre a aussi voté un texte très contesté, annulant 16 milliards d’exemption de taxes dont bénéficie l’industrie pétrolière depuis 2005. Cette somme devrait notamment servir à financer des programmes d’incitation pour l’utilisation des biocarburants et le recours aux énergies renouvelables. Un autre allégement fiscal, dont peuvent profiter les acheteurs de gros 4 × 4, devrait aussi disparaître.

 

Source Le Figaro

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :