jump to navigation

« L’Algérie et l’Iran doivent créer un pôle économique gazier puissant » août 7, 2007

Posted by starbucker in Algérie, Gaz, Iran.
trackback

Le président iranien l’a affirmé hier en marge du forum des hommes d’affaires

«L’Iran et l’Algérie doivent travailler la main dans la main pour booster le développement économique des pays musulmans qui jouissent de capacité de grandes ressources naturelles». C’est la réponse du président iranien quant à la probable création d’une OPEP du gaz lors de l’ouverture du forum des hommes d’affaires algéro-iranien qui s’est tenu hier à la résidence Djenane et Mithak. Ce qu’appellera M Ahmedinejad un mouvement. Pour lui, l’Algérie et l’Iran doivent mettre les premières pierres pour l’édifice de ce mouvement pour que les autres pays leur emboîtent le pas. Le président iranien affirmera qu’à travers le mouvement qu’il compte promouvoir en étroite collaboration avec l’Algérie, «les pays producteurs du gaz arriveront à créer le pôle économique le plus puissant au monde».

C’est l’ambition du gouvernement iranien qui se concentre pour le moment sur le développement des relations commerciales entre les deux pays notamment dans le domaine industriel, agricole, pétrolier et gazier. A noter que la création d’une opep du gaz a alimenté une vive polémique entre partisans et détracteurs de l’idée.

Interrogé sur une éventuel coopération dans le domaine du nucléaire, le président iranien a tout bonnement éludé la question.

Il ne manquera, par contre pas d’évoquer la signature de l’ouverture d’un ligne aérienne directe entre Alger et Téhéran pour parvenir à développer une activité touristique entre les deux pays et faciliter les déplacements des hommes d’affaires des deux pays.

Concernant le domaine financier, le président iranien dira que son pays compte établir rapidement des liens bancaires avec l’Algérie pour faciliter toutes les transactions commerciales.

Dans son allocution d’ouverture, le président iranien n’a pas manqué de s’étaler sur les potentialités de son pays. «L’iran possède 50% des réserves gazières dans la région du Moyen-Orient e ce qui représente 27.7 trillion de m3 soit 36% des ressources gazières de l’Opep et 18% des réserves mondiales», souligne-t-il. Ce qui le pousse à remettre sur le tapis la nécessité d’une interaction bilatérale entre les deux pays pour approfondir la coopération entre les deux pays dans ce domaine.

Quant au domaine pétrochimique, l’Iran produit 32 millions de tonnes par an. Quant au secteur agricole iranien, il enregistre une croissance annuelle de l’ordre de 7%. Les exportations du secteur, s’élèvent quant à elles, à 2 milliards de dollars dont l’essentiel provient du secteur de la céréaliculture. La production en acier est de 13 millions de tonnes alors que celle du ciment est de 42 millions de tonnes. Selon le chef d’Etat iranien, sa visite sera couronnée par la signature de plusieurs accords notamment l’accords sur la double imposition. Le ministre de l’Industrie iranien présent à la rencontre annoncera pour sa part, une visite d’Etat du président Bouteflika en Iran en 2008 au cours de laquelle les deux parties signeront définitivement les protocoles de tous les accords sur lesquels ils vont s’entendre lors de cette visite. A noter que les déclarations du président iranien sont intervenues en marge d’une rencontre entre hommes d’affaires algériens et iraniens à commencer par la visite d’Etat de deux jours qu’il effectue en Algérie.

La réunion se tient en présence du chef de l’Etat iranien et de plusieurs ministres et responsables algériens et iraniens. Le ministre algérien de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar a indiqué, de son côté, que cette réunion allait justement permettre aux industriels iraniens de prendre connaissance de l’évolution du climat des affaires et des possibilités d’investissement en Algérie dans une économie désormais largement ouverte à la libre entreprise.

 

Source All Africa

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :